À l’occasion de la visite expresse du garde des Sceaux au Tribunal judiciaire de Marseille ce 12 mars 2021, l’UNSA SJ s’est invitée à la visite et a interpellé le ministre sur la reconnaissance des métiers de greffe, avant de passer une heure avec son chef de cabinet pour évoquer des sujets d’actualité qui nous préoccupent sur le ressort.

Rencontre de l’UNSA avec le garde des Sceaux :

Lors de la visite du garde des Sceaux, qui venait saluer les 18 contractuels récemment recrutés au TJ Marseille, l’UNSA SJ a interpellé le ministre pour regretter qu’il ne prenne pas le temps de saluer également les 400 fonctionnaires de la juridiction qui travaillent depuis des années et dans des conditions difficiles au service de la justice. Cette brève entrevue a été l’occasion de lui rappeler que le fonctionnement de la justice ne s’améliorera pas uniquement en réduisant les délais de traitement. Il passe aussi par une justice de qualité. Cette qualité a un prix : 18 mois de formation à l’ENG pour avoir des greffiers authentificateurs d’actes et garants de la procédure. Cette justice de qualité passe aussi par la reconnaissance de l’ensemble des métiers de greffes au travers d’une revalorisation salariale.

Entretien de l’UNSA avec le Chef de cabinet du Ministre et la conseillère au dialogue social :

Au cours de cette entrevue, l’UNSA a évoqué 3 sujets :

Le télétravail et la dotation en ultra-portables pour le greffe :

Au regard de la situation sanitaire que connaît la région PACA, comme de la situation préoccupante au TJ de Marseille (2 clusters depuis 1 semaine), l’UNSA a demandé en urgence le déclenchement d’un plan rouge de dotation d’ultra-portables aux fonctionnaires de tout le ressort. Le télétravail doit être considérablement augmenté dans les juridictions pour limiter le présentiel afin de sauvegarder les équipes comme le fonctionnement du service public de la justice.

L’absence de postes offerts au sein du Ministère de la justice sur les 2 académies de PACA (Aix/Marseille – Nice) aux adjoints administratifs se présentant au nouveau concours national à affectation locale d’adjoint administratif principal 2eme classe: le cabinet du Ministre a indiqué se saisir de cette difficulté soulevée par l’UNSA et demandera au Directeur des services judiciaires d’ouvrir des postes dans la région aux candidats en interne qui souhaitent passer ce concours. C’est un engagement du Ministère.

La reconnaissance des métiers de greffes :

L’UNSA a demandé une meilleure reconnaissance et la revalorisation salariale de toutes les catégories de fonctionnaires qui portent depuis des années la justice à bout de bras. La conseillère du ministre a annoncé une revalorisation des primes à hauteur de 6 millions pour les greffiers et DSGJ, et de 4 millions pour les corps commun (dont 3 millions pour les B et C). Dont acte, mais l’UNSA attend une traduction effective et rapide de ces annonces sur les fiches de paye.

Vous trouverez en complément de ce compte rendu mon communiqué de presse en pièce jointe.

Toujours à vos côtés, l’UNSA est le syndicat qui a à cœur de faire entendre votre voix.

Isabelle FERNANDEZ, Secrétaire régionale UNSa Services Judiciaires

(CA Aix-en-Provence et Bastia) -Tribunal Judiciaire de Marseille – 6 rue Joseph Autran 13006 Marseille – 06.19.79.83.33

COMMUNIQUE DE PRESSE – Visite expresse du GDS le 12 mars 2021.