Ce mercredi 15 décembre, les métiers de justice se mobilisent pour dénoncer les conditions indignes dans lesquelles ils exercent leur mission.

Cette mobilisation prendra notamment la forme d’un rassemblement :

• A la cour d’appel d’Aix-en-Provence à partir de 13 h 30 sur les marches du palais.
  • Au Tribunal judiciaire de Marseille à 13 h sur les marches du Palais Monthyon. Avec en amont à 10h30 dans la salle d’audience n°4 du P3: atelier confection pancartes et matériel de communication pour le rassemblement de 13h. La salle sera ouverte à tout le personnel de la juridiction ainsi que les organisations syndicales et professionnelles (dans le respect des gestes barrière !). Puis à 14h salle d’audience n°4 du palais Monthyon : débat ouvert sur la suite de la mobilisation et les actions à mener dans l’avenir au sein de la juridiction pour être en cohérence avec les revendications d’une justice de qualité sans sacrifice de la santé des personnels. A l’issue, les idées maîtresses et les témoignages du quotidien seront regroupés sous la forme d’un cahier de doléances qui sera diffusé.

Ce mouvement s’inscrit dans la continuité de la Tribune publiée dans le journal le Monde (lire ici ) qui fait suite au suicide d’une jeune magistrate. Ce mouvement traduit le désarroi quotidien des personnels de la justice qui dénoncent la forte dégradation de leurs conditions de travail et leur besoin d’une juste reconnaissance de leur engagement professionnel. Il est encore possible de la lire et de la signer, sur le lien suivant : http://urlz.fr/gPgR

L’UNSA vous invite à vous exprimer dans le cadre de ce mouvement sur la dégradation de vos conditions de travail, le besoin en moyens et en effectifs mais aussi sur le besoin d’une revalorisation statutaire et salariale à la hauteur de l’engagement des personnels de greffe.

Même si un préavis de grève a été déposé par une organisation syndicale de fonctionnaires pour cette journée du 15 décembre, l’UNSA a souhaité que les rassemblements puissent se faire pendant les pauses méridiennes, afin de permettre à ceux qui ne souhaitent pas faire grève de pouvoir s’exprimer et se joindre à cette mobilisation.

Je serai pour ma part à Paris pour manifester devant Bercy. Nous avons demandé à être reçus ce mercredi par le Ministre de l’économie.

Toujours à vos côtés, l’UNSA porte votre voix et défend vos droits !

Isabelle FERNANDEZ, Secrétaire régionale UNSA Services Judiciaires (CA Aix-en-Provence et Bastia)

Tribunal Judiciaire de Marseille – 6 rue Joseph Autran 13006 Marseille

06.19.79.83.33