Mesdames, Messieurs,

L’UNSA SJ Ile-de-France vous prie de bien vouloir trouver ci-après une communication de l’UNSA/USM concernant le sujet de l’amiante au sein de la juridiction de Créteil.

Vous en souhaitant bonne lecture.

 » Alors que la crise sanitaire semble toucher progressivement à sa fin, il demeure important de ne pas perdre de vue la question de l’amiante au tribunal judiciaire de Créteil.

L’UNSA et l’USM se sont impliquées dans toutes les actions permettant de combattre et de réduire au maximum le risque que l’exposition à l’amiante nous fait courir lorsque nous travaillons sur un site où l’amiante a été utilisé lors de la construction ou la rénovation de l’immobilier. C’est hélas le cas sur le site de Créteil et nous en avons tous conscience, mais nous savons également, depuis la campagne de mesures d’empoussièrement réalisée en 2018, que toutes les mesures pour nous en protéger font désormais l’objet d’une attention particulière, en particulier lors des réunions du CHSCT départemental du Val-de-Marne.

Au plan national, l’UNSA et l’USM ont obtenu en mai 2019 la création d’un groupe de travail sur la prévention de ce risque sanitaire majeur au sein du CHSCT Ministériel, après une rencontre avec le directeur de cabinet de la garde des Sceaux de l’époque. Les travaux auxquels l’USM et l’UNSA ont très activement participé sont désormais achevés et ont abouti à l’élaboration d’un guide relatif à la prévention du risque amiante destiné à tous les chefs de service et que le secrétariat général de la Chancellerie diffuse depuis le 7 février 2022.

Le groupe de travail a permis, entre autres mesures, de formaliser l’attestation de présence qui doit être établie pour tout agent qui a travaillé sur le site du tribunal de Créteil. Ce document permet de constituer dans le dossier médical de chacun une trace de sa présence dans des lieux susceptibles d’avoir été contaminés par de l’amiante. Cette attestation n’ouvre droit à aucun suivi médical mais elle permet de disposer d’une archive qui pourrait être utile si plus tard nous devions être confrontés à une des pathologies liées à l’inhalation de poussières d’amiante.

Vous trouverez cette attestation de présence ci-dessous. Elle pourra notamment être réclamée au moment de quitter la juridiction de Créteil. Pour tout autre interrogation, n’hésitez pas à vous adresser à vos représentants au CHSCT du Val de Marne »

Attestation de présence – Site Amiante