Statuts des Greffiers

Mon métier

Sans greffier point de Justice. Spécialistes juridiques, les greffiers sont les garants de la procédure. Ils sont les collaborateurs indispensables mais indépendants des magistrats qu’ils assistent au quotidien dans leurs fonctions. Ils gèrent les aspects administratifs et juridictionnels des affaires judiciaires, et authentifient la procédure.

Les greffiers jouent aussi un rôle d’intermédiaire entre les avocats, le public et les magistrats. Ils renseignent, orientent et accompagnent les usagers dans l’accomplissement des formalités ou procédures judiciaires.

Ce que l’UNSa SJ revendique :

  • 01. Nous revendiquons la création d’un corps de greffier juridictionnel de catégorie A (avec transfert des tâches de magistrats déjà effectuées par les greffiers, et reconnaissance de la technicité et de l’expertise sur les fonctions d’encadrement)

  • 02. Nous revendiquons une réelle reconnaissance des compétences et des responsabilités des greffiers se traduisant par une revalorisation indiciaire et indemnitaire

  • 03. Nous nous battons à vos côtés pour la défense des intérêts des greffiers ayant accédé au grade principal avant 2021 (action contentieuse de groupe introduite devant le Conseil d’Etat)


Les textes de loi

Décret n° 2015-1275 du 13 octobre 2015 portant statut particulier des greffiers des services judiciaires – Légifrance