Le nouveau palais de justice de Lille

Ce vendredi, la formation spécialisée de Lille du comité social d’administration de la Cour d’appel de Douai a visité le chantier du nouveau palais de justice de Lille, l’un des plus grands chantiers de la justice en France. Sa mise en service est prévue en 2026, sauf retards éventuels.

Les photos permettent de voir l’état actuel de la construction. Elles montrent un bâtiment moderne, ancré dans son environnement, même si le chantier et l’aménagement final doivent encore durer de nombreux mois.

Les chiffres le concernant sont éloquents : un coût de 150 millions d’euros, 24 000 mètres carrés pour un effectif de 500 magistrats et fonctionnaires.

Pourtant, ce palais de justice, avec les derniers recrutements et 8 000 mètres carrés de moins que l’actuel, sera trop petit pour accueillir tout le monde, et il faudra compter sur d’autres bâtiments (le ministère de la Justice hésite entre deux sites) qui n’est pas encore défini, et dont la réhabilitation risque de coûter quelques dizaines de millions d’euros supplémentaires.

Le nouveau palais de justice – 1
Le nouveau palais de justice – 2
Le nouveau palais de justice – 3
Le nouveau palais de justice – 4
Le nouveau palais de justice – 5
Le nouveau palais de justice – 6
Le nouveau palais de justice – 7

Partager cet article

Facebook
X
LinkedIn
Email