Partenaires de votre carrière

L'actualité de l'UNSa SJ

Non classé

CORPS COMMUNS ADJOINTS ADMINISTRATIFS : 1ère campagne de mobilité 2023

ADJOINTS ADMINISTRATIFS


La transmission des candidatures pour la première campagne de mobilité 2023 des adjoints est bientôt clause !


AA Note_mobilité

Tout sur l’intranet

L’ UNSa SJ, toujours à vos côtés, vous informe et vous accompagne dans vos projets.

N’hésitez pas à nous contacter pour obtenir toutes les infos utiles et être accompagné dans votre démarche !


Contact en cliquant sur :  mail.

Charly LECHEVALLIER

Secrétaire régional du grand-ouest

Ressorts des cours d’appel d’Angers, Caen et Rennes

Tribunal judiciaire de Cherbourg en Cotentin

CS 60740

50107 CHERBOURG EN COTENTIN Cedex

Mail : synd.unsa.sj.grand.ouest@gmail.com

 

Non classé

Greffier : 1ère campagne de mobilité 2023

Greffiers


La première campagne de mobilité 2023 des greffiers est lancée !


 

L’UNSa SJ alerte les candidats à la mutation sur les 7 points importants de vigilance à connaître :

1/Les motifs de mutation vous permettant d’être prioritaires lors d’une mobilité sont prévus par l’article 60 de la loi du 11 janvier 1984 portant dispositions statutaires relative à la fonction publique d’Etat. En cas de doute, n’hésitez pas à nous contacter.

2/ Les délais de dépôt des demandes fixés par l’Administration sont parfois brefs. Pour cette campagne, la date limite de dépôt des candidatures et des pièces est fixée au 12 avril 2023 (à la DSJ), ce qui signifie un délai plus réduit fixé par votre service RH pour que vous le lui déposiez. Afin d’éviter tout regret ou impair, n’hésitez pas à faire plus de choix que nécessaire, vous pourrez ensuite renoncer dans le délai qui a été indiqué dans la note (attention, à défaut de renoncer au poste avant la date butoir, vous ne pourrez plus refuser).

3/ Votre candidature ne peut porter que sur des postes publiés, vacants ou SDV : vous ne pouvez plus postuler sur des postes non publiés.

4/ Veiller à bien transmettre vos pièces justificatives avant la date butoir, à défaut elles ne seront pas prises en compte, sauf à justifier d’un élément nouveau par rapport à la date de dépôt du dossier (qu’il faudra lui aussi justifier).

5/ Une mobilité emporte un risque de remise en cause de votre temps partiel, lorsqu’il n’est pas de droit (vos enfants ont plus de 3 ans ou absence de motif thérapeutique). L’agent muté doit renouveler sa demande auprès de sa future nouvelle juridiction d’affectation. A défaut, l’agent prendra ses nouvelles fonctions à temps plein.

6/ N’oubliez pas de prendre contact avec la juridiction concernée lorsque vous postulez pour un poste à profil ou à l’Outre-Mer. A défaut, votre candidature risque de ne pas être retenue sur ce seul motif.

7/ La disparition des CAP s’est traduite par le retrait des représentants du personnel lors de la prise de décision des mobilités. En revanche, les Lignes Directrices de Gestion prévoient toujours la possibilité pour l’UNSA SJ d’évoquer directement avec la DSJ des situations individuelles qui appellent une attention particulière. L’UNSa SJ continue ainsi de défendre et de faire remonter les dossiers, afin que vos situations personnelles soient prises en compte et que l’administration ne puisse nier en avoir eu connaissance avant sa prise de décision.

Nous restons à votre disposition si vous souhaitez nous transmettre votre dossier, avant le 7 avril 2023.

Note mutations greffiers 2023

Annexe 1 – Liste des postes

L’ UNSa SJ, toujours à vos côtés, vous informe et vous accompagne dans vos projets.

N’hésitez pas à nous contacter pour obtenir toutes les infos utiles et être accompagné dans votre démarche !


Contact en cliquant sur :  mail.

Charly LECHEVALLIER

Secrétaire régional du grand-ouest

Ressorts des cours d’appel d’Angers, Caen et Rennes

Tribunal judiciaire de Cherbourg en Cotentin

CS 60740

50107 CHERBOURG EN COTENTIN Cedex

Mail : synd.unsa.sj.grand.ouest@gmail.com

 

Non classé

L’UNSa SJ rencontre le DDARJ

Corinne Lecompte, conseillère syndicale, et Lynda Derozier, secrétaire régionale, sont allées à la rencontre du Directeur délégué à l’administration régionale judiciaire (DDARJ) au Service administratif interrégional (SAIR) de la Cour d’appel de Douai. Les discussions ont porté sur vos difficultés en juridiction et vos interrogations (ressources humaines, numérisation des procédures pénales [NPP], bureau pénal numérique [BPN], recours, indemnité de fonctions, de sujétions et d’expertise [IFSE], détachements etc.).

Alors, surtout, n’hésitez pas à nous contacter ou à nous transmettre toute question, proposition ou ressenti !

Non classé

On a testé pour vous : Hello CSE (ou comment l’UNSa m’a remboursé ma cotisation !)

Ce n’est pas une nouveauté, avoir sa carte à l’UNSa SJ vous apporte de nombreux bénéfices 🙂

Vous ne le savez peut-être pas, mais l’UNSa adhère à un programme d’offres préférentielles sur les produits de consommation, je vous présente : Hello CSE

 

Hello CSE, mais qu’est-ce que c’est ?

Ce n’est ni plus ni moins qu’une plateforme offrant des tarifs préférentiels, dont le fonctionnement se rapproche d’un comité d’entreprise, mais avec un champ très vaste. Si je suis adhérent à l’UNSa SJ, déjà j’ai fait le bon choix (!), mais en plus, je bénéficie automatiquement et sans surcoût de ces tarifs préférentiels.

 

Quelles sont les bénéfices d’Hello CSE ?

C’est très simple : vous avez accès à des remises chez de nombreuses enseignes, pour les courses de tous les jours, pour vos achats loisirs, vos abonnements…

Par exemple :
– entre 4 et 5 % chez les grandes enseignes de distribution (Leclerc, Auchan, Carrefour, Casino…)
– entre 4 et 10 % pour le mobilier ou l’électroménager (Ikéa, Maisons du monde, Conforama, Darty…)
– des réductions sur vos plateformes d’écoute et de visualisation (Netflix, Spotify, Deezer)
– des réductions sur vos séjours vacances, sur vos abonnements presse et bien d’autres !

 

En pratique, si je suis adhérent, je me connecte et je lance une recherche sur les enseignes qui m’intéressent. Le tour est joué.

 

C’est encore des démarches compliquées, j’ai pas raison ?

Pas du tout !

Admettons que je veuille acheter un réfrigérateur chez Conforama pour 500 Euros. J’achète sur Hello CSE 5 coupons de 100 Euros, je paye au total 470 euros au lieu de 500 euros, c’est 30 euros de gagnés.
Autre exemple, si je fais mes courses alimentaires chez Carrefour, même principe : j’achète à l’avance des bons d’achat d’une valeur correspondant à mes habitudes d’achat, au final je paye 5% moins cher que si je payais comptant en caisse. Imaginez les économies sur une année de courses !

Une fois la commande passée, je reçois immédiatement par mail mes coupons d’achats que je peux imprimer, ou mieux, sauvegarder, pour les utiliser lors de mon prochain passage en caisse.

 

D’accord, mais quel rapport avec le remboursement de la cotisation ?

Là encore, ce ne sont que des maths !
Nos tarifs d’adhésion dépendent de votre corps de métier, vous les retrouverez ici : tarifs

Prenons l’exemple d’une adhésion à 75 Euros.
Je perçois déjà un remboursement sous forme de crédit d’impôt à hauteur de 66%.
Sur les 75 euros d’adhésion, je ne paye donc de ma poche que 25,50 euros.
Avec le système de bons d’achats évoqué ci-dessus, sur mes courses du quotidien ou mes achats ponctuels, mes abonnements, non seulement je vais récupérer rapidement mes 25,50 euros, mais je vais bien vite faire des économies.

Dans le contexte d’inflation actuel, les fins de mois sont dures pour tout le monde. La hausse des prix de la consommation et de l’énergie mettent à mal le pouvoir d’achat de tous.
L’UNSa lutte chaque jour pour la défense du pouvoir d’achat. Avec Hello CSE, nous faisons un pas de plus pour que tous nos adhérents puissent bénéficier d’avantages “entreprise” à grande échelle.

 

Mais est-ce que ça marche vraiment ?

Oui, oui, et encore oui ! Pour tout vous dire, je l’ai testé personnellement. J’ai dû effectuer des achats conséquents d’électroménager (vous savez, les fameuses pannes qui arrivent toujours au bon moment !). Les économies faites avec Hello CSE m’ont remboursé plus de deux années de cotisation !

 

Alors qu’attendez-vous ?

 

Pour adhérer, c’est ici que ça se passe !

Non classé

COMPTE RENDU CRAS DU 26 JANVIER 2023

CRAS 01-2023Ce comité régional d’action sociale vient clôturer un cycle indexé sur les élections professionnelles.

Il aura notamment été marqué par la période de pandémie COVID et la reprise depuis un an d’une inflation dont tout le monde se serait bien passé.

L’action sociale est de fait primordiale pour soutenir les collègues en besoin, et continuer à proposer divers outils destinés à aider un maximum de familles au quotidien.

La vie associative doit continuer et toutes les bonnes volontés sont les bienvenues.

Une nouvelle période va débuter avec de nouveaux défis. N’hésitez pas à nous joindre pour toute information, suggestion et même besoin personnel ou familial.

Bonne lecture et à très bientôt !

Compte rendu du CRAS du 26 janvier 2023 : CRAS 01-2023

 

Non classé

Le renouveau du dialogue social au sein de la Cour d’appel de Bourges

La loi du 6 août 2019 de transformation de la fonction publique est venue bouleverser la représentation des personnels de notre ministère en refondant les instances de dialogue social.

Comité social d’administration, quèsaco ?

Cette réforme a sonné le glas des anciens comités techniques déconcentrés et de feu le CHSCT déconcentré en créant une nouvelle instance de dialogue social unique, le comité social d’administration (CSA), qui contient une formation spécialisée hygiène et sécurité.

Lors de ces comités, vos représentants seront consultés, informés, et s’exprimeront sur les sujets qui relèvent de leur compétence définies par le décret n° 2020-1427 du 20 novembre 2020 (ressources humaines, accessibilité, immobilier, budget, santé et sécurité au travail…).

C’est là l’occasion de faire remonter les difficultés de votre quotidien, mais aussi de débattre de nos projets, et de défendre les intérêts et les conditions de travail des agents ! 

A l’échelon local, qu’est-ce que ça change ?

Depuis la réforme, le dialogue social se recentre à l’échelle de la Cour d’appel. Vous y serez représentés par des collègues des services judiciaires du ressort, élus lors des élections professionnelles de décembre 2022. Vos représentants seront donc plus au fait des tâches et des difficultés qui composent votre quotidien, ainsi que de vos attentes.

Mais concrètement, comment ça se passe ?

Le CSA se réunira au moins deux fois par an. Vous vous enverrons alors un mail pour faire le point sur les sujets que vous voudriez y voir évoqués.

Après chaque réunion, nous vous adresserons un compte rendu qui sera publié sur la page régionale du site UNSa SJ.

Mais au fait, nous ne nous sommes pas présentés !

Voici donc vos représentants au CSA de la Cour d’appel de Bourges, qui ont obtenu les 4 sièges sur 4 lors des dernières élections professionnelles :

  • Thomas SEPULCHRE (titulaire, TJ NEVERS)
  • Karine BILLON (titulaire, CA BOURGES)
  • Alicia DAVIDENKO (titulaire magistrat, TJ NEVERS)
  • Aurore CHAUMET (titulaire, TJ CHÂTEAUROUX)

Suppléants : Amélie LAGUET, Christophe POISLE, Francine ALCARAS et Sébastien LENOIR

Bon courage à toutes et à tous, et à très bientôt !