Dernières actualités pour les greffes en lien avec le Budget 2025 de la Justice

Budget Justice 2025 : l’UNSa Services Judiciaires encore et toujours en soutien des métiers de greffe


Dans la continuité de ses actions et interventions de septembre et octobre en faveur des personnels, l’UNSa poursuit ses auditions et entretiens sur le Budget Justice 2025 afin que les engagements pris auprès des fonctionnaires de greffe soient tenus : revalorisation par l’application du protocole d’octobre 2023 et renforts d’effectifs prévus par la loi d’orientation et de programmation Justice.

Après notre précédent entretien avec la Conseillère Services Judiciaires du nouveau Garde des Sceaux, nous avons rencontré mardi 5 novembre 2024 sa Conseillère Sociale et Egalité pour une matinée riche en échanges sur la nécessaire revalorisation de tous les métiers de greffe et l’indispensable amélioration des conditions de travail.

Après notre audition à l’Assemblée Nationale, c’est au Sénat cette semaine que nous avons été entendus sur le PLF 2025. Grace à nos nombreuses interventions auprès des parlementaires ces dernières années, les rapporteurs aux commissions des lois ont désormais conscience de la réalité des besoins des juridictions et de l’indispensable revalorisation des métiers toutes catégories confondues. Les outils informatiques non-performants, le bâtimentaire vétuste particulièrement dans les DROM-COM, le nécessaire renfort en effectifs-greffe ainsi que l’indispensable reconnaissance de l’engagement des fonctionnaires des services judiciaires ont été au cœur de nos échanges et ont largement fait consensus avec les sénatrices rapporteures pour avis du Programme « justice judiciaire ».

Notre responsabilité de 1 ER syndicat au sein du Ministère et des Services Judiciaires est de porter sans relâche la voix des greffes, et de défendre les légitimes attentes de l’ensemble des métiers afin qu’elles soient entendues et satisfaites. L’engagement sans faille des fonctionnaires de la justice appelle en retour un signe fort de soutien et de reconnaissance de la part de l’Etat et des parlementaires. C’est maintenant qu’il doit s’exprimer. L’adoption définitive du PLF 2025 devrait voir des annonces officielles du Garde des Sceaux que nous espérons favorables aux métiers de greffe sur les deux attentes majeures des personnels que nous portons avec une particulière ténacité : renfort d’effectifs et mise en œuvre du Protocole d’octobre 2023 avec le passage de 3.200 greffiers en cadre-greffiers et celui de 700 adjoints administratifs en greffiers. La mise en place de la filière technique à la DSJ pour un débouché en catégorie supérieure pour nos adjoints techniques se doit d’être également une priorité du Ministère. Nous avons rappelé aussi que des discussions sur l’avenir de la filière administrative étaient prévues avant l’été et qu’elles doivent se concrétiser !

Nous continuerons à vous tenir informés de nos actions et des avancées obtenues.


Le Bureau National UNSa SJ, le 08 novembre 2024


PDF du Communiqué novembre 2024 – ACTUALITES BUDGET JUSTICE 2025

Partager cet article

Facebook
X
LinkedIn
Email