Ce vendredi 6 décembre 2024 s’est réunie la formation spécialisée du CSA de Lille. La déclaration liminaire de l’UNSa SJ (lue en début de séance) se trouve en pièce jointe. Les points suivants, importants, ont été évoqués.
- Nouveau palais de justice :
- Un travail de réflexion est mené par l’APIJ (Agence Publique pour l’Immobilier de la Justice) et le ministère sur l’intégration du JAF dans le nouveau palais, en lieu et place du pôle social.
- Le micro-zoning n’est pas fait à ce jour.
- La visite du TPE par une délégation de la FS a été validée par les organisations syndicales, la visite de la JIRS (juridiction interrégionale spécialisée, compétente pour juger deux types d’infractions, le crime organisé et la délinquance financière quand elles sont d’une grande complexité) avait été validée lors de la précédente réunion : une même date a été retenue pour les deux visites le 4 mars 2026 : la JIRS le matin et le TPE l’après-midi.
- Réouverture des visites du chantier : 4 dates ont été proposées pour des visites par groupe de 15 agents.
- Pour le transport vers le nouveau palais : renforcement avec deux projets de transport par ligne de bus.
- Autres sujets :
- Les problèmes récurrents de connexion des tribunaux de proximité de Tourcoing et Roubaix restent inexpliqués malgré les interventions systématiques de la DIT de Lille ;
- Le budget QVT (qualité de vie au travail) à hauteur de 30 000 € a été dépensé pour 40 % en sièges de bureau, le détail des autres dépenses sera communiqué par le DSGJ, Pierre ROUSSEL, et annexé au procès-verbal de la réunion ;
- La prochaine réunion de la FS de Lille a été fixée au vendredi 6 juin 2025.