COMMUNIQUÉ UNSa SJ PREMIÈRE PROMOTION DE CADRES GREFFIERS

L’UNSa Services Judiciaires a été reçue en bilatérale par le Directeur des Services Judiciaires le 20 mars 2025. À cette occasion, l’UNSa SJ a fait remonter au DSJ les difficultés que certains collègues cadres greffiers ont rencontré avant leur entrée à l’ENG pour suivre la formation de la première promotion.
La Sous-Directrice des greffes était présente pour le regroupement d’accueil de cette première promotion et a pu entendre également ces retours.
Si l’UNSa SJ se félicite de cette revalorisation en cadre greffier et de la déclinaison qui est faite dans les juridictions qui accompagnent le changement dans la bienveillance et la concertation, elle fait le constat, comme la Sous-direction des greffes (SDRHG), de réorganisations imposées sans concertation ni logique de pilotage, sans formation préalable et sans respect des missions telles que statutairement définies et encadrées dans la circulaire de présentation.
L’UNSa SJ a exigé que :
– la DSJ et la SDRHG organisent un regroupement des directeurs de greffe des juridictions pour clarifier les organisations et rôles de chacun au sein des greffes ; – le Comité de Suivi de la réforme des cadres greffiers se réunisse à nouveau pour pouvoir évoquer ces difficultés avec les syndicats signataires ; – la DSJ propose une fiche de poste générique de cadre greffier qui soit rédigée et une seconde plus spécifique reprenant les attributions des anciens greffiers fonctionnels chefs de service ; – les bonnes pratiques développées par certains directeurs de greffe soient mises en avant pour encourager leur exemple.

L’UNSa SJ ne laissera pas faire une mise en place défaillante de la réforme et qui engagerait de manière négative cette avancée statutaire pour plusieurs années !


La DSJ a d’ores et déjà pris les engagements suivants à l’issue de cette bilatérale avec l’UNSa SJ :

– la SDRHG sera présente à chaque rentrée de promotion de cadres greffiers ; – un regroupement fonctionnel des directeurs de greffe sera organisé en avril 2025 (au Millénaire ou à l’ENG), avec une présentation des bonnes pratiques de la mise en place de la réforme ; – le Comité de suivi va se réunir à nouveau.
Les revalorisations des métiers de greffe sont des moments importants dans la vie des agents comme dans la vie des juridictions. Elles constituent une avancée pour tous. L’UNSa SJ accompagne et défend tous les métiers de greffe à l’occasion de leurs revalorisations, au moment des négociations d’accords comme lors de leur mise œuvre.

PDF du Communiqué première promotion de cadres greffiers


  L’UNSa Services Judiciaires

 

Partager cet article

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email