L’UNSa Services Judiciaires du Grand Ouest exprime sa profonde émotion et sa solidarité sans réserve envers l’ensemble des personnels de l’administration pénitentiaire, récemment pris pour cibles dans des actes criminels d’une violence certaine.
Ces attaques ne sont pas de simples faits divers : elles constituent une menace directe contre les institutions républicaines et contre celles et ceux qui les incarnent avec professionnalisme, rigueur et dévouement. S’en prendre à un agent de l’administration pénitentiaire, c’est s’en prendre à la Justice, à l’État de droit, et par extension à l’équilibre de notre société.
Nous saluons le courage remarquable des collègues confrontés quotidiennement à des conditions de travail de plus en plus périlleuses. Leur engagement force le respect.
Il est aujourd’hui plus que jamais urgent que les pouvoirs publics prennent la pleine mesure de la situation, renforcent les dispositifs de sécurité, et assurent une reconnaissance concrète du rôle fondamental des personnels du ministère de la justice, administration pénitentiaire, protection judiciaire de la jeunesse ou services judiciaires.
L’UNSa Services Judiciaires du Grand Ouest assure les agents pénitentiaires de son soutien plein et entier. Dans l’épreuve, notre solidarité est totale.
Charly LECHEVALLIER,
secrétaire régional UNSa Services Judiciaires
des cours d’appel d’Angers, Caen et Rennes