Avancement au choix des greffiers au grade principal 2026
-
Comme chaque année depuis la disparition des CAP, et comme prévu par les Lignes Directrices de Gestion, l’UNSa SJ rencontrera la sous-direction des greffes de la DSJ pour plaider et soutenir les dossiers d’avancement au choix des greffiers au grade principal au titre de l’année 2026.
Pour rappel, l’avancement au choix des greffiers au grade principal n’est possible que si le Directeur de Greffe a rédigé un mémoire de proposition à votre profit.
Par ailleurs, et pour rappel, voici les conditions statutaires pour être proposées :
– avoir au moins un an d’ancienneté dans le 6° échelon ;
– avoir cinq ans de services effectifs dans un corps, cadre d’emplois ou emploi de catégorie B ou de même niveau au 31 décembre 2026.
L’UNSa SJ est là pour soutenir tous les dossiers. Nous vous rappelons que nous plaiderons auprès de la Direction des Services Judiciaires les dossiers des collègues qui nous auront saisis afin de maximiser leur chance de réussite dans leur projet professionnel.
Pour rappel, au regard du nombre de greffiers principaux qui sont devenus (ou vont devenir) cadres greffiers, le grade de greffier principal a été vidé de ses effectifs alors qu’il doit représenter 14% du corps. En conséquence, au cours des années à venir, le nombre de promotions des greffiers au grade principal va augmenter, ce qui va multiplier les chances des greffiers d’être promus, que ce soit avec un examen simplifié (suppression de l’épreuve écrite sur les statuts et l’encadrement) ou par avancement au choix.
Si vous souhaitez le soutien de l’UNSa SJ (1ère organisation syndicale des Services Judiciaires) dans ce projet professionnel, nous vous invitons à nous contacter avant le 12 septembre (attention, il s’agit d’un délai de rigueur car la remontée des dossiers par les organisations syndicales à la DSJ doit intervenir avant le 26 septembre 2025).
Nos équipes restent à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.