Hier, le 21 novembre 2025 se sont tenus les CSA et formation spécialisée du ressort de la cour d’appel d’Orléans. Vous le savez, ce sont des moments d’échanges privilégiés entre les organisations syndicales, les acteurs de la SST, de la QVCT et l’administration.
Cette rencontre fut une nouvelle fois l’occasion d’exprimer auprès des chefs de cour la colère de nombreux agents face à des conditions de travail toujours plus difficiles. L’épuisement professionnel et les troubles musculosquelettiques ont occupé une large partie de nos débats. Ils sont l’une des principales sources d’inquiétude des agents du ressort ! Nous sommes trop nombreux à voir notre santé y laisser des plumes !
Le ministère se montre bien souvent très avare en termes de moyens tant humains que matériels, raison de plus pour qu’au niveau local, la politique de lutte pour de meilleures conditions de travail soit au rendez-vous !
C’est notamment dans cette perspective que l’UNSa-SJ avait demandé et fait voter en février 2025 la visite du TJ de Blois par une délégation de la formation spécialisée. Cette visite a eu lieu le 02 juin.
Malgré ses rappels, l’UNSa était restée sans nouvelles de la part de l’administration quant à la finalisation du compte-rendu de cette visite permettant de définir les préconisations qui en découleraient. Les moyens doivent être donnés à chacun des acteurs participant à ce long travail !
L’UNSa-SJ a donc exigé et obtenu en instance le 21 novembre 2025 que ce bilan soit acté lors d’une formation spécialisée dédiée à une date antérieure aux prochaines instances prévues ! Il est plus qu’urgent d’apporter des réponses et une suite à cette visite ! Plus question d’attendre !
La première organisation syndicale du ministère a été entendue et une date a donc été arrêtée en février 2026 pour que les choses bougent… Enfin !
il est également à signaler qu’à l’image de l’année dernière, le PAPRIPACT* 2026 du ressort de la cour d’appel d’Orléans voté hier en séance est basé sur nos seules propositions.
La santé et la sécurité des agents au travail sont une priorité pour notre organisation syndicale. Tant au niveau local que directionnel ou ministériel, l’UNSa demeurera force de propositions.
* Programme annuel de prévention des risques professionnels et d’amélioration des conditions de travail