Qui sommes-nous ?
L’UNSa Services Judiciaires est une organisation syndicale apartisane, multicatégorielle, autonome et progressiste. Qu’est-ce cela veut dire ?
Nous renseignons, assistons et défendons tous les agents et corps de métiers, tant fonctionnaires que contractuels. Nos équipes sont composées d’adjoints administratifs et techniques, de greffiers, de cadres greffiers, de secrétaires administratifs, de directeurs, d’attachés, de contractuels, etc. affectés en juridiction, SAR ou administration centrale.
Être apartisane et autonome nous permet de ne pas dépendre de la ligne de conduite ou du positionnement arrêté par une centrale syndicale ou une autre branche de l’UNSa, et de ne pas être influencés par les partis politiques. Ainsi, si nous échangeons régulièrement avec les parlementaires afin qu’ils viennent au soutien de nos métiers, et, si nous travaillons avec nos homologues de la Fonction Publique ou de la Direction pénitentiaire pour défendre d’une seule voix nos intérêts communs, nous sommes libres de revendiquer les avancées adaptées à nos métiers de greffe et d’attachés de Justice, sans risque de pressions. Ce sont les militants et adhérents qui décident de la conduite à tenir dans les secteurs.
Un syndicat progressiste priorise le dialogue avec l’administration avant la critique vindicative, propose des solutions et des actions plutôt que la dénonciation stérile et l’appel systématique à la grève. Ainsi, l’UNSa SJ est systématiquement force de proposition dans ses échanges avec les agents, et avec la Direction des Services Judiciaires. Au cours des dix dernières années, notre organisation syndicale s’est distinguée des autres syndicats par sa capacité à dialoguer et à obtenir des avancées dans les instances locales et nationales. L’UNSa a signé quatre réformes statutaires majeures relatives à la rémunération et les conditions de travail des 22.000 personnels judiciaires.
Notre programme
À travers son Rapport d’orientation 2021-2025, l’UNSa Services Judiciaires a défini une feuille de route ambitieuse pour défendre et valoriser les métiers des greffes et des services judiciaires.
Ce rapport fixe nos priorités : amélioration des conditions de travail, revalorisation des carrières, reconnaissance des compétences et modernisation de l’institution judiciaire.
Afin de donner une vision claire de notre organisation et de nos actions, vous pouvez consulter :
Organisation syndicale majoritaire aux Services Judiciaires
33,42 % des suffrages exprimés au sein du CSA des Services Judiciaires.
Elle est également le seul syndicat français des personnels judiciaires membre de l’Union Européenne des Greffiers (E.U.R), contributeur à l’élaboration du rapport de la CEPEJ (Commission Européenne pour l’Efficacité de la Justice).
Partout où elle intervient, l’UNSa SJ s’inscrit et milite pour une évolution constructive de nos métiers, plutôt que revendiquer le rejet du changement.
Le bureau national
Secrétaire Générale
Catherine SOLIVELLAS
Cadre greffière
CA Dijon
Secrétaires généraux adjoints
Hervé BONGLET
Secrétaire administratif
CA Besançon
Véronique CHABROUD
Directrice des services de greffe judiciaires
CA Paris
Sandra CHARLIER
Cadre greffière
CA Versailles
Laurent LAVERRE
Adjoint administratif
CA Orléans
Guilaine LEFEBVRE
Cadre greffier
CA Rouen
Trésorerie
Franck LE GUERN
Trésorier général — Greffier
TPRX Guingamp
Sylvie BUCHMANN
Trésorier générale adjointe — Cadre greffier
CA METZ
Secrétariat
Chantal BRAULT
Siège UNSA SJ
Rada POT
Siège UNSA SJ
La commission exécutive
Membres du Bureau National
- Catherine SOLIVELLAS —Cadre greffière — CA Dijon
- Hervé BONGLET — Secrétaire administratif — CA Besançon
- Véronique CHABROUD — Directrice des services de greffes judiciaire — CA Paris
- Sandra CHARLIER — Cadre greffière — CA Versailles
- Laurent LAVERRE — Adjoint administratif — CA Rouen
- Guilaine LEFEBVRE — Cadre greffière — CA Rouen
- Franck LE GUERN — Greffier — CA Rennes
Autres membres élus
- Nathalie ARNAULD PIPONNIER — Secrétaire administrative — CA Paris
- Caroline BARTHEL — Greffière — CA Colmar
- Yoan BOURQUIN — Cadre greffier — CA Besançon
- Stéphan CHAUSSY-LANGEVIN — Adjoint technique — CA Montpellier
- Françoise CONTINANZA — Contractuelle B — CA Dijon
- Caroline LARCHE — Greffière — CA Bordeaux
- Charly LECHEVALLIER — Cadre greffier — CA Caen
- Sébastien LUCAS — attaché d’administration de l’État — SG Paris
- Nicolas MALLET — Adjoint administratif — CA Versailles
- Christophe PINTO — greffier — CA Toulouse — CA Toulouse
- Thomas SEPULCHRE — Cadre greffier — CA Bourges
Membres de droit
- Patrick LEBRUN — Ancien secrétaire général, et SN section des retraités
- Philippe GILABERT — Ancien secrétaire général
- Brigitte BRUNEAU-BERCHERE — Ancienne secrétaire générale
Représentant du Collège des secrétaires régionaux
- Franck LE GUERN — Greffier principal — TPRX Guingamp
Secrétariat administratif national
- Chantal BRAULT — Secrétariat administratif national
- Rada POT — Secrétariat administratif national
Secrétaire national de la section des retraités
- Patrick LEBRUN — Ancien secrétaire général
Notre représentativité