Mesdames les Cheffes de Cour, mesdames, messieurs,
La déclaration liminaire de ce jour a pour objectif de partager avec vous les inquiétudes des agents du ressort quant aux problèmes d’effectifs et des conditions de travail.
S’agissant des effectifs, nous constatons pour 2025 un taux de vacance de près de 7%, qui semble perdurer en 2026. Il correspond à une carence de 23 fonctionnaires sur le ressort dont 21 adjoints administratifs et techniques.
Ce constat est d’autant plus alarmant qu’il n’est plus à démontrer que la charge de travail réelle dans les greffes est sous-évaluée à travers les ETP (équivalents temps plein).
Si ces chiffres se manifestent sur le terrain par des chaises vides, nous déplorons, encore et toujours, à travers les retours de nos collègues, la dégradation de leurs conditions de travail accentuée par de multiples réformes (saisies rémunération, procédure civile …) et l’apparition de nouveaux logiciels (PORTALIS, PPN …).
Toutes ces problématiques impactent le quotidien des agents et des encadrants et ne permettent pas de prévoir des organisations pérennes de nature à les rassurer et sécuriser leurs missions.
Comment pouvons-nous, ensemble, faire bouger les lignes pour mettre fin à une situation qui dure depuis bien trop longtemps ?
Les représentants UNSa SJ