Mesdames les cheffes de Cour, Mesdames et Messieurs.
A titre liminaire les membres de l’UNSa SJ de la formation spécialisée souhaitent la bienvenue à madame VACCARO en qualité de secrétaire administrative de la formation spécialisée.
La réunion de l’instance ce jour est une nouvelle fois l’occasion de faire un état des lieux sur la situation et la santé des juridictions de la cour d’appel. Force est de constater, au regard du nombre de mentions sur les registres SST, qu’elles ne semblent pas des plus saines.
Si l’UNSa SJ a déjà pu déplorer les problèmes d’effectifs lors du CSA du 20 novembre dernier, nous ne pouvons, hélas, aujourd’hui que constater leurs impacts directs sur la qualité de vie et des conditions de travail des agents.
Les postes non pourvus et laissés vacants, les arrêts maladie des collègues en souffrance ou encore les absences en raison des formations à venir impactent encore plus cet état de fait dans l’ensemble des juridictions du ressort et plus particulièrement à Pontarlier.
Les nombreuses mentions relatives aux conditions de travail, qu’il s’agisse de problèmes d’ambiance thermique ou encore de sûreté dans la plupart des juridictions, ne sont pas non plus de nature à nous rassurer.
Comme si cela ne suffisait pas, les agents sont continuellement confrontés à la défaillance des logiciels métiers. A croire que notre ministère ne tire aucune leçon du passé puisqu’après l’échec cuisant de CASSIOPEE, c’est au tour de la chaîne civile de souffrir avec l’arrivée de PORTALIS.
Vous constaterez que les inquiétudes sont grandes et que les chantiers ne manquent pas mais nous savons que nous pourrons compter sur des échanges de qualité pour, à notre niveau, améliorer le quotidien des agents.
Les représentants UNSa SJ au CSA FS de Besançon.