Désamiantage oublié, absence de rénovation, et informatique obsolète… situation critique à la Cour d’Appel d’Amiens

Guilaine Lefèvre, Secrétaire Régionale UNSa Services Judiciaires de la Cour d’Appel d’Amiens, tire la sonnette d’alarme sur l’état de délabrement de l’immobilier et des systèmes informatique du Conseil des Prud’Hommes de Creil, des Tribunaux judiciaires de Senlis, Compiègne et de Beauvais. Une situation qui entraîne une dégradation des conditions de travail des agents.  

Du 16 au 19 septembre, Guilaine Lefebvre, Secrétaire Régionale UNSa Services Judiciaires de la Cour d’Appel d’Amiens a tenu ses réunions syndicales et ses permanences dans les juridictions de l’Oise : 16/09 – CPH de Creil, 17/09 – TJ de Senlis, 18/09 – TJ de Compiègne, 19/09 – TJ de Beauvais. Ces rencontres ont été l’occasion d’écouter les collègues et de répondre à leur situation individuelle. Une fois encore les conditions de travail ont été au centre des réunions. Beaucoup ont souligné que « le simple fait d’exercer correctement notre métier, dans des conditions normales, est de plus en plus difficile ». Bâtiments dégradés par un manque d’entretien criant, rénovations qui tardent à venir ou encore, le manque de place évident ont animé les discussions lors des réunions. Certains ont ajouté : « faire changer une prise de courant est devenu le parcours du combattant ! ».

Mais il y plus préoccupant… Nous ne savons toujours pas si le Tribunal Judiciaire de Beauvais sera désamianté un jour… inadmissible ! Seul les travaux du Tribunal Judiciaire de Compiègne seraient sur la bonne voie… mais le conditionnel reste de mise.

L’intranet, Portalis et Pilot, chacun son tour !

Avez-vous déjà essayé de faire marcher ces trois là en même temps ? En tout cas, sur la Cour d’Appel d’Amiens, n’essayez même pas ! Les collègues rencontrés travaillent avec des outils informatiques au fonctionnement pointilleux et chancelant.

Les équipes de l’UNSa Services Judiciaires sont vos porte-voix, au quotidien et lors des CSA, auprès de la Direction des Services Judiciaires de Greffe et devant les Chefs de Cour. Nos préoccupations sont animées par les problèmes issus du parc immobilier de notre Cour, de son informatique défaillant, de la non-anticipation des réformes (publication tardive des notes et/ou publication durant les périodes allégées, demandes de réponse dans des délais beaucoup trop court…) ou encore le besoin de reconnaissance de chacun, quel que soit son corps.

Les prochaines réunion de Guilaine Lefèvre sont d’ores et déjà programmées, rencontrons- nous :

  • Mardi 8 octobre après-midi : Tribunal Judiciaire de Saint-Quentin,
  • Mercredi 9 octobre après-midi : Tribunal Judiciaire de Laon
  • Jeudi 10 octobre matin : Tribunal Judiciaire de Soissons

Partager cet article

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email