C’était une belle journée d’été, lorsqu’une fusillade a éclaté. Un règlement de compte a eu lieu devant les marches du Tribunal Judiciaire de Mulhouse. Une personne a été tuée et une autre blessée.
Confinement provisoire des agents, le temps de l’intervention des services de police. Interdiction de quitter la juridiction. Fermeture du parking pour les besoins de l’enquête… Tous ont été autorisés à quitter la juridiction en fin d’après-midi, mais à pied. La scène a été traumatisante pour tous les agents !
Colère froide car nous apprenons que, contrairement à ce qui nous avait été assuré, l’intervention de la psychologue clinicienne auprès des agents n’a jamais été sollicitée par l’administration. Nous exigeons que ce soutien psychologique puisse se faire dans les meilleures conditions. Nous avons officiellement rappelé ce manquement lors de la formation spécialisée du CSA de la Cour d’Appel qui a eu lieu le 10 octobre dernier. La Première Présidente est parfaitement consciente de la situation et de l’utilité de notre demande. Nous ne manquerons pas de vous tenir informé des suites de ce dossier.
En attendant, les deux suspects de la fusillade, qui a fait un mort, ont été mis en examen pour assassinat et tentative d’assassinat en bande organisée. Ils ont été écroués.