Journée du 27 janvier 2025 : la filière administrative se mobilise pour faire entendre sa voix !

L’UNSa Services Judiciaires pleinement mobilisée aux côtés des DSGJ a participé à leur journée d’actions de ce 27 janvier. Celle-ci a montré une mobilisation exceptionnelle partout en France, avec un taux de DSGJ grévistes élevé !

La visibilité des actions relayées par l’UNSa Services Judiciaires sur les réseaux sociaux comme par de nombreux quotidiens de la presse régionale témoigne d’un mouvement sans précédent chez les DSGJ qui a interpellé tant la DSJ que le Ministre lui-même.

L’UNSa a été reçue en cette journée de mobilisation par le Cabinet du Garde des Sceaux en marge de la manifestation qui avait lieu sur la Place Vendôme et qui a réuni 300 à 400 DSGJ. Au cours de nos échanges, Anne-Sophie BEYSSAC, conseillère services judiciaires, a indiqué qu’elle ne pouvait pas prendre d’engagement immédiatement au nom du Ministre, le budget n’étant pas encore voté, mais que le but de la réunion du 11 février était d’avancer concrètement sur l’ensemble des sujets, le statutaire, l’indemnitaire et le positionnement des directeurs de services de greffe judiciaires.

Le Garde des Sceaux en personne, venu à la rencontre des manifestants sur la Place Vendôme, a eu l’occasion de leur confirmer les propos qu’il a tenus dès sa rencontre avec l’UNSa SJ le 6 janvier, à savoir :

  • qu’il avait pris la mesure des attentes des DSGJ s’agissant de leur revalorisation, de la gouvernance comme du positionnement vis-à-vis de la nouvelle équipe juridictionnelle enrichie de nouveaux corps et statuts ;

  • que cette revalorisation n’était pas à ce stade prévue dans le budget 2025 établi par son prédécesseur mais qu’elle constituait un dû du Ministère au regard de la réforme des greffes engagée. Qu’il prenait l’engagement dès lors que ce sujet soit réglé pour le budget de l’année prochaine et se fera avant s’il était possible de le faire ;

  • que la question de la gouvernance était une réflexion à mener avec les magistrats ;

  • que d’ici le mois de mai, les sujets de la revalorisation, du positionnement et de la gouvernance seront travaillés avec les organisations syndicales représentatives.

Le prochain rendez-vous dédié aux métiers de greffe, et notamment aux premières mesures au bénéfice du corps des directeurs des services de greffe, sera la réunion du 11 février 2025 organisée par le Directeur des services judiciaires.

L’UNSa SJ se félicite de la mobilisation sans précédent des DSGJ qui permet d’ouvrir un espace de négociations qui avait été mis de côté par la Direction des services judiciaires et continue, de son côté, son travail de lobbying auprès des politiques.

Après la filière technique – dont la revalorisation se profile avant l’été, (le Ministre devant rencontrer la DGAFP à ce sujet très prochainement) – et la filière juridictionnelle – dont la revalorisation est en cours avec le plan de requalification de 700 adjoints administratifs en greffiers et le passage de 3200 greffiers en cadre-greffiers – la filière administrative doit désormais obtenir une juste revalorisation et retrouver un sens à ses missions au sein du collectif de travail. Au-delà du plan de requalification de C en SA dont bénéficient les adjoints administratifs, la question de leur positionnement et de leur juste revalorisation reste, tout comme la revalorisation et le positionnement des secrétaires administratifs.

Grace aux interventions de l’UNSa JUSTICE et de l’UNSa SJ, le Ministre a annoncé au CSAM de janvier une réunion à venir le 05 février 2025 qui lancera l’ouverture des discussions sur ce sujet, au sein du Ministère de la Justice et plus particulièrement pour les adjoints et les secrétaires administratifs des services judiciaires.


PDF du COMMUNIQUE UNSa SJ – Journée du 27 janvier – la filiere administrative se mobilise


Le Bureau National de l’UNSa Services Judiciaires

Partager cet article

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email