Je suis stagiaire
Se syndiquer, ça sert à quoi ?
À défendre mon métier !
Les négociations collectives concernant nos métiers se passent uniquement entre les organisations syndicales représentatives et notre administration, quoi que chacun en pense. Or, plus un syndicat est fort, c’est-à-dire plus il est représentatif à l’issue des élections et plus il a d’adhérents, plus il sera en capacité de peser dans les négociations salariales et statutaires. Le taux de participation des agents du greffe aux élections au sein du Ministère de la Justice suite aux élections de décembre 2022 était de 44% (en comparaison il était de 89% pour les magistrats à la CAV Commission d’avancement des magistrats et de 66% pour les agents de la pénitentiaire). L’administration ne propose pas d’évolution de carrière, ni de revalorisation salariale spontanément, ce sont donc les syndicats qui doivent solliciter des avancées et les justifier.
Chaque organisation syndicale a un projet d’orientation pour chaque corps de métiers et une ligne de conduite qui la caractérise. L’UNSa est un syndicat apolitique et progressiste, c’est-à-dire qui prône le dialogue, la discussion et se veut force de proposition. Nous sommes multi-catégoriels, c’est-à-dire que nous défendons tous les corps au sein du Ministère, considérant que nous sommes un collectif de travail. Nous sommes la 1re organisation syndicale au sein du Ministère de la Justice.
À obtenir des infos utiles !
Votre syndicat vous informe sur vos droits au quotidien. Savez-vous que les fonctionnaires de moins de 30 ans peuvent bénéficier d’une **bonification de 25%** pour leurs loisirs et vacances (et les autres aussi mais souvent avec une bonification moindre) ? Savez-vous que les fonctionnaires peuvent bénéficier de **prêts spécifiques pour l’accession à la propriété** ? Savez-vous que vos **mobilités impactent votre rémunération** à la hausse ou à la baisse ?
À être conseillé pour vos projets de carrière !
Le choix de poste, un moment important mais stressant !
D’ici quelques mois vous choisirez votre première affectation en juridiction, ce moment très important marque un réel tournant dans votre formation et peut être compliqué en raison de votre situation familiale et/ou personnelle. Afin d’anticiper et essayer que ce moment se passe au mieux, nous vous conseillons de bien le préparer. Vous pouvez d’ores et déjà prendre contacte avec nous pour un accompagnement.
Si vous êtes dans une situation particulière (familiale, état de santé …) il est possible de faire en amont du choix de poste une demande de poste réservé sous certaines conditions. Mais attention, le terme de poste réservé est mal choisi car le poste ne vous sera en réalité pas réservé, si la DSJ accepte d’ouvrir un poste au regard de votre situation il sera ajouté dans la liste avec tous les autres postes et une personne mieux classée que vous pourra le prendre. Si vous le souhaitez nous pouvons vous aider à faire la demande et vous accompagner pour essayer de vous le faire obtenir.
Quelques jours avant le choix de postes vous recevrez dans un premier temps votre rang de classement puis dans la semaine juste avant le choix de postes la liste des postes proposés à votre promotion. N’hésitez pas à prendre contact avec nous pour que nous puissions étudier la liste ensemble et vous aiguiller sur vos choix à venir.
Le moment tant redouté est arrivé ! C’est le moment de se rendre à l’ENG pour le choix de postes. La veille du choix de postes vous seront proposées une ou plusieurs simulations sous la direction des délégués de promotion. Nous serons présents à vos côtés, durant ces deux jours, pour vous soutenir et vous conseiller. Petite précision, ne vous inquiétez pas, si vous ne souhaitez pas partir en outre-mer, vous n’êtes plus obligés. S’il ne reste plus que des postes en outre-mer au moment de choisir et que vous ne voulez pas y aller, le dernier poste choisi en métropole vous sera alors attribué.
Aides financières, fondation d’Aguesseau ou encore aide à l’installation, vous y avez peut-être le droit, nous pouvons vous renseigner !
Attention, aucun recours n’est possible après le choix de postes, il est donc très important de bien vous préparer en amont car votre choix sera définitif.
Il est possible après le choix de postes, pendant la fin de votre formation que vous rencontriez des difficultés entrainant une demande de prolongation de stage voire une demande de non titularisation. Nous pouvons également vous accompagner lors de ces étapes.
Nous vous souhaitons d’ici là une bonne formation et serons heureux d’échanger avec vous lors de nos déplacements.
Si vous avez des projets, votre conseiller syndical est à votre disposition pour vous conseiller au mieux pour leur réalisation : comment maximiser ses chances d’obtenir sa mobilité ? Je souhaite postuler sur un poste à profil, comment bien préparer mon évaluation professionnelle ? Quel choix de poste opérer pour obtenir un indemnitaire plus élevé ? Je veux passer des concours, quels dispositifs me conseillez-vous ?
À être défendu en cas de besoin !
L’environnement professionnel est source d’épanouissement mais aussi parfois source de tensions ou de conflits. Si vous rencontrez des problèmes, votre conseiller syndical est présent pour vous épauler dans les éventuelles démarches à accomplir : Comment faire un recours sur mon évaluation ? Comment réagir si mon chef de service me demande d’agir en contradiction avec mes valeurs, suis-je dans mes droits ? On me reproche des erreurs que je conteste, je suis convoqué, pouvez-vous m’assister ?

Qui est l’UNSa SJ ?
⚠️ Risque disciplinaire
De plus en plus de collègues, qu’ils soient adjoints administratifs ou techniques, greffiers, contractuels ou directeurs, se retrouvent en conseil de discipline pour avoir divulgué (à des connaissances ou sur les réseaux sociaux) des informations confidentielles dont ils ont eu connaissance à l’occasion de leurs missions en juridiction. Soyez vigilants dans vos échanges sur les dossiers dont vous avez connaissance à l’occasion de vos fonctions, même en qualité de stagiaire. N’oubliez pas que tous les pans non publics de la procédure, qu’elle soit civile ou pénale, sont couverts par le secret professionnel.
De la même façon, le devoir de réserve qui s’applique à tout agent public peut fonder des poursuites disciplinaires lorsque des propos portant atteinte à ce devoir sont publiés sur les réseaux sociaux.
Les collègues qui affrontent une procédure disciplinaire indiquent souvent qu’ils n’avaient pas conscience d’enfreindre les règles déontologiques qui s’appliquent à tous. Si vous vous interrogez, si vous avez un doute sur ce que vous pouvez faire ou pas, n’hésitez pas à vous adresser à votre conseiller syndical UNSa SJ pour avoir des conseils.