Principe de l’évaluation :
Chaque année, vous devez avoir un entretien d’évaluation durant la campagne d’évaluation. Cette année, cette campagne se termine le 3 Avril 2026.
Doivent être évalués les fonctionnaires titulaires et les contractuels bénéficiant d’un CDI ou d’un CDD supérieur à 1 an.
L’entretien, conduit par le supérieur hiérarchique, repose sur l’évaluation annuelle de l’agent sur une période de référence exclusive du 1er janvier au 31 décembre de l’année précédente.
Le CREP (compte rendu d’évaluation professionnelle) est réalisé sur ESTEVE avant la date de fin de la campagne d’évaluation, qui est fixée par la DSJ.
Après cette date, la campagne d’évaluation étant terminée, plus aucun échange sur ESTEVE n’est possible.
Pour autant, si vous n’avez pas eu votre CREP dans ce délai, votre évaluation reste de droit et votre supérieur y procédera en procédure papier.
L’entretien :
L’entretien contradictoire est obligatoire. Il peut se dérouler en présentiel, par téléphone ou en visioconférence.
Les agents en arrêt maladie ne peuvent être évalués et devront l’être au moment de leur reprise du travail.
Vous devez être convoqué par écrit au moins 10 jours avant la date de l’entretien afin de pouvoir le préparer.
Une fiche de poste doit être jointe avec la convocation.
Lors de votre entretien, vous ne pouvez être ni assisté ni accompagné, même par un représentant syndical.
C’est un moment d’échange exclusif entre vous et votre supérieur.
Les éléments d’évaluation :
Il est important de travailler son entretien en amont, afin de pouvoir s’y présenter avec un document préparatoire qui contient des données sur vos missions, leur volume, vos objectifs, vos formations, etc :
- Il est important d’avoir un descriptif complet de vos fonctions, au besoin en enrichissant la fiche de poste si elle est incomplète. L’ensemble de vos missions et activités doit être mis en valeur et apparaître dans le CREP, y compris :
– les missions que vous réalisez alors qu’elles sont en principe de la compétence d’un corps supérieur (missions de SA ou de greffier pour un adjoint, missions de DSGJ ou de cadre-greffier pour un greffier, …)
– l’aide ponctuelle à un autre service, participation à un jury blanc, nombre d’astreinte….
- Les données chiffrées de l’activité écoulée sont très importantes à fournir lors de l’entretien.
Si vous tenez des audiences, il est important de mentionner le nombre d’audiences tenues, le nombre de jugements rendus (il faut également en mentionner la complexité le cas échéant, et notamment dans le cas des contentieux spécialisés ou procédures impliquant une expertise particulière).
Les statistiques demandées ne reprennent pas toutes les missions : il est judicieux de présenter les chiffres pour chaque mission (exemple : volume du courrier traité par semaine ou mois, nombre de REM ou nombre de mentions de jugement portées si vous faites des audiences…)
- L’entretien mentionne le bilan de l’année écoulée et si les objectifs fixés ont été réalisés.
Les nouveaux objectifs à atteindre seront déterminés lors de l’entretien et il est important d’y réfléchir car cela engage pour l’année suivante.
Il ne faut pas avoir des objectifs qui apparaitraient trop ambitieux et ne pourraient pas être réalisés.
Il faut déterminer les conditions pour les mettre en œuvre et notamment estimer un temps raisonnable pour les atteindre.
- Vous devez également avoir fait le récapitulatif des formations suivies afin d’être sûr qu’elles figurent toutes dans votre CREP.
Vous pouvez indiquer quel type de formations vous souhaiteriez suivre au cours de l’année à venir ainsi que faire part des sujets dans lesquels une formation serait utile.
Ces échanges permettront notamment à votre supérieur de faire remonter les besoins auprès des services compétents pour ajuster le calendrier et créer les formations utiles le cas échéant.
- N’oubliez pas de mentionner si vous avez rencontré des difficultés dans l’exercice de vos missions et qui pourraient avoir eu un impact sur votre activité personnelle : manque de personnels, mobilité de magistrats, dysfonctionnements et pannes informatiques, sollicitation fréquentes en soutien à d’autres collègues…
Attention des croix dépendront la marge d’évolution globale et le niveau de performance.
Votre évaluation, c’est votre carrière !
Elle sert de base à votre évolution professionnelle : avancement, promotion, mobilité géographique ou fonctionnelle, détachement, etc.
Elle conditionne la révision de votre IFSE ou l’attribution du CIA.
Ne laissez pas les autres prendre en main votre trajectoire, soyez pro-actif de votre entretien d’évaluation !
Si vous souhaitez contester le compte rendu de votre entretien, il existe des recours, qui nécessitent un formalisme très rigoureux, et dont vos représentants UNSa SJ ont l’expertise
N’hésitez pas à prendre contact avec nous pour la préparation de votre entretien ou dès le début de vos démarches pour augmenter vos chances de voir votre recours aboutir.
Toujours à vos côtés, l’UNSa SJ défend vos droits et fait entendre votre voix !