RENFORCEMENT DES MOYENS DES AGENTS DE PREVENTION ET DES CONDITIONS DE TRAVAIL :
L’UNSa SJ à la manœuvre !
Toujours à l’initiative, l’UNSa SJ démontre une nouvelle fois que son ambition en matière de conditions de travail est au cœur de ses priorités, et que ses actions font mouche !
Preuve en est : une récente note de la DSJ sur les assistants et conseillers de prévention (AP/CP) leur alloue des moyens en temps supplémentaires afin que les conditions de travail soient ENFIN travaillées !
Cette note reprend en majeure partie les propositions de notre organisation syndicale, et illustre notre implication et notre engagement pour que notre quotidien dans les juridictions, les SAR, les écoles change vraiment ! C’est urgent !
Des AP/CP, pour quoi faire ?
Pour lutter plus efficacement contre la souffrance professionnelle et le défaut d’attractivité de nos métiers : il faut renforcer l’action, la visibilité et les moyens des AP/CP dont le rôle est d’évaluer les risques professionnels, d’assister et de conseiller les chefs de juridiction, et développer la formation et information des agents…
Les défis sont nombreux : STOP aux pleurs dans les bureaux, STOP aux audiences nocturnes, STOP aux épuisements professionnels ! Il faut le déploiement d’actions fortes et concrètes.
Ainsi, tout doit être mis en œuvre pour que les AP/CP soient associés à chaque projet pouvant impacter les conditions de travail des agents.
Un taux de couverture décent, enfin !
Avec la proposition de l’UNSa, retenue par l’administration, d’harmoniser la pratique des ressorts et d’établir un taux de couverture minimum de 1 agent de prévention pour 332 agents d’ici fin 2025, notre organisation syndicale veut impulser la mise en place d’une véritable politique d’amélioration des conditions de travail fondée sur la réalité du terrain.
Un taux de décharge d’activité augmenté et respecté pour une efficacité maximale !
Prévenir la survenance des risques (burn-out, dépressions et suicides qui se multiplient ces dernières années) ne peut se faire qu’au prix de moyens alloués à la hauteur des enjeux !
C’est en ce sens que l’UNSa SJ a obtenu un taux de décharge d’activité des AP/CP de 20% minimum, même si pour une efficacité maximale, nous réclamions une décharge à hauteur de 50% minimum. Nous continuons notre combat sur ce point.
L’augmentation du taux de décharge devra être automatiquement corrélée par une décharge réelle et effective d’activité de service : L’UNSa a œuvré pour qu’elle soit détaillée dans la lettre de mission afin que nos agents de prévention ne se retrouvent pas en souffrance à leur tour.
Professionnaliser les AP/CP : C’est lutter ENFIN contre la souffrance
En obtenant de l’administration une augmentation significative des moyens octroyés à la prévention, l’UNSa SJ porte l’ambition de la professionnalisation de la fonction des AP/CP. C’est à la fois valoriser leur action et gagner en efficacité :
Accorder aux AP/CP la disponibilité effective et suffisante pour exercer leurs missions ;
Offrir aux AP/CP une formation initiale et continue solide, régulière et complète ;
Permettre la mise en place de véritables équipes au service de l’amélioration des conditions de travail : plusieurs assistants de prévention sur un même arrondissement judiciaire peuvent ainsi être coordonnés par un conseiller de prévention et en lien avec les médecins du travail ou autres acteurs ;
Seule organisation syndicale à avoir fait des propositions concrètes et chiffrées, l’UNSa SJ reste pleinement mobilisée et demeure force de proposition dans l’intérêt des greffes !
D’autres travaux sont en cours, notamment sur les audiences tardives, mais aussi sur l’ergonomie des postes de travail, et bien plus encore.