Retraites : ce que change la loi

Après plus de trois mois de mouvements et manifestations, les débats parlementaires ont été rythmés par une énorme contestation populaire.

Les principales mesures annoncées :

Age légal et durée de cotisation :

L’âge légal de départ à la retraite est porté de 62 à 64 ans. Le report est progressif d’un trimestre supplémentaire par an.

L’âge légal atteindra ainsi 64 ans en 2030 avec la génération née en 1968.

La durée de cotisation nécessaire pour percevoir une retraite à taux plein, aujourd’hui de 168 trimestres va augmenter d’un trimestre par an jusqu’à 172 trimestres en 2027 (43 ans) pour la génération 1964 et les suivantes.

Départs anticipés :

L’âge de départ des salariés ayant commencé à travailler entre 18 et 20 ans en « carrière longue » est également décalé de deux ans, de 60 ans à 62 ans.

Il reste en revanche à 60 ans pour ceux ayant cotisé neuf trimestres avant 18 ans et il reste à 58 ans pour les salariés ayant commencé à 16 ans.

Régimes spéciaux :

Les régimes spéciaux (RATP, SNCF, EDF…) sont maintenus pour les salariés actuels (clause dite « du grand-père »), mais disparaissent pour les nouveaux embauchés.

Les âges de départ, qui s’échelonnent entre 52 ans (agents de conduite de la SNCF) et 62 ans seront tous décalés de deux ans, mais à partir de 2025.

Fonctionnaires :

Décalage de deux ans de leur âge de départ à la retraite quel qu’il soit.

Cela s’applique donc aux fonctionnaires de « catégorie active » (policiers, contrôleurs aériens, anesthésistes…) Mais leur durée de cotisation nécessaire restera la même.

Minimum retraite :

Le minimum contributif, pension minimale perçue après avoir cotisé au moins 120 trimestres, est porté à 85 % du SMIC, soit environ 1200 euros.

Emploi des séniors :

Un « index sénior » est créé, obligatoire pour les entreprises de plus de 300 salariés. Le cumul emploi-retraite est encouragé, avec validation des trimestres cotisés.

L’accès à la retraite progressive est facilité. Elle est ouverte aux fonctionnaires et aux travailleurs indépendants.

Une surcote pour les mères de familles :

Les mères de familles aux 43 annuités complètes avant l’âge légal de départ (64 ans), peuvent accumuler une surcote plus importante et donc bénéficier d’une retraite plus importante.

1200 euros pour qui :

Pas grand monde, après avoir matraqué l’idée d’une pension de 1200 euros pour tous, le gouvernement a en réalité déposé un tout autre texte.

Olivier DUSSOPT a finalement admis que la mesure en concernerait au final que 10 000 à 20 000 personnes.

Partager cet article

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email