C’est dans le cadre d’un fonctionnement statutaire des plus classiques qu’Hervé BONGLET, secrétaire général de l’UNSa Services Judiciaires a convoqué  un bureau national (BN) regroupant les plus hauts cadres de l’organisation syndicale. (Retrouvez ici l’article sur le BN)

La dizaine de membres de ce BN était invitée à Besançon et accueillie au sein de la cité judiciaire.

Établie dans un méandre du Doubs, la cité joue un rôle important dès l’époque gallo-romaine sous le nom de Vesontio, capitale des Séquanes. Sa géographie et son histoire spécifique ont fait d’elle tour à tour une place forte militaire, une cité de garnison, un centre politique et une capitale religieuse.

Berceau historique de l’horlogerie française, Besançon a hérité de ce savoir-faire pour devenir un centre industriel important constitué d’entreprises innovantes dans le domaine des microtechniques, de la micromécanique et du génie biomédical. Ville universitaire, son université fondée en 1423 accueille chaque année près de 30 000 étudiants dont environ 4 000 stagiaires du monde entier au sein de son centre de linguistique appliquée.

Proclamée première ville verte de Francen 2, la capitale comtoise jouit d’une qualité de vie reconnue. Grâce à son riche patrimoine historique et culturel et à son architecture unique, Besançon possède un label Ville d’Art et d’Histoire depuis 1986 et ses fortifications dues à Vauban figurent sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2008.

** Besançon selon Wikipédia ( Contenu soumis à la licence CC-BY-SA 3.0. Source : extrait de l’article Besançon de Wikipédia en français (auteurs))

Au programme de ces 3 jours : échanges sur l’actualité dans les greffes, les actions UNSa SJ en défense des métiers et les dernières annonces de la DSJ amorçant une revalorisation indiciaire et statutaire des personnels. L’occasion également de finaliser la préparation du Conseil syndical de l’UNSa Services Judiciaires qui réunira les cadres de l’organisation du 12 au 16 juin pour des ateliers de formation aux statuts et nouvelles instances et des échanges sur l’actualité dans les juridictions.

A l’UNSa, la force du collectif est plus qu’une valeur, c’est notre ADN.