DIAGNOSTIC RPS AU TJ DE LIMOGES : L’UNSa-SJ appelle à ce que le plus grand nombre soit entendu!

Un diagnostic sur les risques psycho-sociaux (RPS) est actuellement réalisé au sein du TJ de Limoges. Cette démarche absolument nécessaire devra être suivie d’actions correctives et de mesures de prévention fortes pour répondre à vos légitimes inquiétudes.

L’UNSA-SJ porte votre parole!

Les entretiens occupent une place centrale dans ce type de procédure. Vous avez été nombreux à regretter qu’ils ne soient pas plus largement ouverts, voire qu’ils ne soient pas proposés à l’ensemble des agents du tribunal. L’UNSa-SJ a porté votre parole en se rapprochant de l’équipe des psychologues du travail pour solliciter une plus ample ouverture de ces entretiens. Si nous n’avons pas obtenu l’assurance d’une ouverture de créneaux supplémentaires, il nous a été indiqué que si les circonstances l’exigeaient, la question serait envisagée sans difficulté.

Un psy du travail, un psy clinicien ?!? Kesako?

Les entretiens sont notamment effectués par des psychologues du travail, mais c’est quoi exactement un psychologue « du travail » ? Le psychologue du travail accompagne les juridictions dans leur démarche de santé au travail et de prévention des RPS. Il intervient pour aider les collectifs de travail et leurs encadrants dans « les transformations propices à la santé et la qualité de vie au travail ». Le psychologue du travail est donc missionné sur les questions d’ordre collectif et sur le travail et son organisation. Il est saisi par la hiérarchie. La psychologue clinicienne affectée sur le ressort de la cour d’appel de Limoges (et sur la cour d’appel de Poitiers) répondra aux besoins individuels (perso et/ou pro)des agents. Vous pouvez donc la contacter directement : par mail : psychologues.sar.ca-poitiers@justice.fr

De nombreux interlocuteurs!

A toutes fins utiles, n’oubliez pas que de nombreux autres interlocuteurs sont là pour vous aider si vous devez faire face à des difficultés tant professionnelles que plus personnelles ! Les assistantes sociales, les assistants de prévention, le numéro vert 0805 040 112 (Code : 7070) et bien évidemment vos représentants UNSa-SJ ! Marianne BONNET effectue tous les vendredis une permanence sur le site du TJ de Limoges et l’ensemble des membres du bureau de secteur sont des relais essentiels que vous pouvez saisir ! Enfin, Laurent LAVERRE, le secrétaire régional UNSa-SJ est également joignable à l’adresse suivante : laurent.laverre@justice.fr . L’UNSa-SJ sera très attentive aux suites données au diagnostic actuellement réalisé et nous ne manquerons pas -chers collègues- de revenir vers vous pour évoquer vos conditions de travail qui demeurent au cœur de nos priorités!

Partager cet article

Facebook
X
LinkedIn
Email