Cliquez ici pour consulter la vidéo
Dans le cadre de son Tour de France des juridictions, l’UNSa Services Judiciaires s’est rendue au tribunal judiciaire de Nantes. Les échanges avec les personnels ont une nouvelle fois mis en évidence des conditions de travail préoccupantes, malgré les avancées obtenues ces dernières années.
Des recrutements obtenus, mais des difficultés persistantes
Il y a deux ans, l’UNSa SJ était intervenue pour dénoncer les sous-effectifs considérables au sein de cette juridiction. Cette mobilisation avait permis de faire déplacer la sous-direction des ressources humaines des greffes et d’obtenir le recrutement d’une soixantaine de personnes.
Malgré ces renforts, la situation reste compliquée et les besoins continuent d’augmenter.
Toujours plus de missions, sans moyens adaptés
Audiences tardives, charge de travail croissante, heures supplémentaires impossibles à récupérer… Les personnels doivent faire face à des exigences toujours plus importantes.
La réforme des cadres greffiers entraîne également des transferts de compétences qui ne correspondent pas toujours aux missions initialement prévues.
À cela s’ajoutent des équipements informatiques inadaptés aux besoins des services, qui compliquent davantage le travail quotidien.
La situation de Nantes mérite une attention particulière, notamment en raison de certaines compétences spécifiques et d’une activité qui nécessite des moyens humains adaptés.
Des conditions de travail qui ne peuvent plus durer
Les collègues rencontrés ont exprimé leur souffrance face à une charge de travail toujours plus importante et à des moyens insuffisants.
On demande toujours plus aux agents, sans leur donner les ressources adaptées à leurs missions. Cette situation n’est plus acceptable !
L’UNSa Services Judiciaires continuera de dénoncer ces conditions de travail et d’exiger des réponses concrètes de l’administration.
Pour faire entendre la voix des personnels, signez et partagez notre pétition nationale : https://www.unsasj.fr/petition/