L’argent ne fait pas le bonheur… Ça, c’est certain. Ce qui est certain aussi, c’est que le pouvoir d’achat des fonctionnaires ne cesse de s’éroder depuis les années 1990. Conséquence : il est un des sujets les plus évoqués dans les greffes avec la manque de personnel et l’informatique obsolète qui nous empêche de bosser efficacement !

Le ministre de la fonction publique aura beau fanfaronner que la hausse du point d’indice n’a jamais été aussi généreuse depuis 1985, nous, à l’UNSa-SJ, on a sorti nos calculettes ! Certes, la hausse de 3,5% du point d’indice est en effet un record depuis 37 ans mais nos machines à calculer nous disent aussi plein d’autres choses !

Déjà, cette hausse n’atteint même pas le taux de l’inflation de ces derniers mois (+5,8% sur un an) : on constate donc un écart de 2,3% entre notre hausse et l’inflation.

Ensuite, nos calculettes UNSa-SJ ont la mémoire longue… Elle se souviennent que la dernière revalorisation du point d’indice remonte à 2017… Cette hausse annoncée en grande pompe ne couvre donc ni l’inflation constatée depuis un an, ni même celle des 5 dernières années…

Enfin, nos calculettes voient loin… Très loin… Ce qu’elles nous susurrent à l’oreille, c’est que l’inflation n’est pas prête de s’arrêter (on annonce 7% dans les semaines ou mois à venir !) et que les réponses apportées par l’administration sont donc très insuffisantes.

Ce constat, il n’y a pas que nos calculettes qui l’ont fait. Votre pouvoir d’achat, c’est désormais l’une des inquiétudes les plus évoquées dans nos juridictions.

Comme lors de notre visite du SAR, de la Cour d’Appel et du TJ, cette question a longuement été abordée lors de notre petit déjeuner UNSa-SJ à Orléans le jeudi 23 juin ! Ce moment convivial fut l’occasion de traiter les sujets qui vous interpellent !

Comme vous, l’UNSa-SJ ne se satisfera pas de cette hausse ridicule du point d’indice ! Nous revendiquions 10% de hausse! Notre combat pour le pouvoir d’achat ne date pas d’hier et c’est avec vigueur que nous continuerons à le mener !

Notre persévérance a notamment permis la revalorisation de nos IFSE ! Le sujet du point d’indice ne restera pas dans l’ombre de nos échanges avec l’administration !