Dans ce deuxième épisode de « on a testé pour vous », je vais vous parler du numéro vert des services judiciaires.

0 800 200 278

C’est en 2016 que le numéro vert de soutien psychologique a fait son apparition dans les services judiciaires. Je ne vous représenterai pas le dispositif en détail, nous l’avons déjà fait ici.

En deux mots, pour les petits nouveaux mais aussi pour les distraits 😉 :

• C’est une ligne d’écoute et de soutien disponible 24h/7j
  • Pour les difficultés personnelles et professionnelles
  • A l’autre bout du fil, un psychologue
  • Anonyme et gratuit

En tant que représentant syndical, j’ai souvent été amené à orienter des collègues vers ce dispositif, et à chaque fois la même réaction de surprise « ah tu penses ? » ou « je ne suis pas sûr(e) » ou « je n’y aurais pas pensé ».

Il y a, ne nous voilons pas la face, un certain tabou sur le sujet du recours à un soutien psychologique. Vous savez quoi ? Je ne fais pas exception à la règle…

En 13 années de boutique, j’en ai vu des horreurs. Et je ne doute pas que vous aussi. Nous baignons dans la négativité, et les dossiers que nous traitons ne sont pas les situations les plus belles de l’histoire de l’humanité, c’est notre métier.

Comme tout le monde, certaines affaires m’ont particulièrement marqué. Ces dossiers, ces histoires, c’était comme un bagage qui me suivait partout, un bagage pesant, bruyant.

Et puis un jour j’ai eu besoin d’en parler. J’ai donc pris la décision d’appeler le numéro vert.

Franchir le pas

Vingt secondes plus tard, j’étais en ligne avec un psychologue.

J’y ai trouvé un professionnel à l’écoute, bienveillant, avec de bons conseils pour me permettre de relativiser et d’appréhender les choses sous un angle plus large, et même (à ma surprise), des exercices pratiques, un auto-nettoyage des pensées en quelque sorte, à reproduire à intervalle régulier.

Ca a fonctionné pour moi. Il m’a proposé de le rappeler quelques semaines après pour faire le point. Le travail était lancé.

Comment ça marche ?

Rien de plus simple, il faut d’ailleurs saluer l’accessibilité de ce dispositif.

Il suffit de composer le 0 800 200 278. Et voilà, quelques instants plus tard, le job commence. La suite c’est entre vous et le psychologue.

Via l’application Pros-Consulte, on peut même choisir son interlocuteur (chaque intervenant a une fiche de présentation)

→ pratique si on préfère s’ouvrir à quelqu’un d’expérimenté dans tel ou tel domaine, ou même si on préfère s’adresser à une femme plutôt qu’à un homme, et inversement.

Je vous le confirme, c’est anonyme. Tout ce qu’on m’a demandé, c’est mon âge et mon département de résidence, pour les statistiques … et je n’étais pas obligé de répondre.

Et vous dans tout çà ?

Je vous raconte ma vie, c’est bien beau mais au final on s’en fiche !

Pour moi c’était des souvenirs de dossiers difficiles, mais pour vous, cela peut être tout autre : vie personnelle ou vie professionnelle, des problèmes de couple aux relations tendues avec des collègues, de la perte d’un proche aux échanges houleux avec des justiciables, un mal-être, une angoisse, des doutes … A chacun sa sensibilité, à chacun ses besoins.

Pour finir, c’est à mon tour de vous demander quelque chose : la prochaine fois que vous aurez gros sur le cœur, la prochaine fois que vous ramènerez des soucis du travail à la maison, ou des soucis de la maison au travail, posez-vous cette simple question :

Qu’aurais-je à perdre à tenter le numéro vert des services judiciaires ?

Retrouvez notre premier épisode de « on a testé pour vous » sur le thème d’Hello CSE ici.

Vous souhaitez adhérer à l’UNSa Services Judiciaires ? Votre soutien et votre confiance sont les bienvenus !  Rendez-vous dans la rubrique adhésion !