Madame le Président du CSA, Madame le Procureur Général, Mesdames et Messieurs.

Nous voici réunis pour la première fois en 2024.

L’année 2023 a été marquée par un mouvement dans les greffes sans précédent, ceci conduisant principalement à la signature d’un protocole d’accord sur la revalorisation des métiers de greffes qui acte un certain nombre d’engagements tels que la création d’un nouveau corps de débouché en catégorie A pour les greffiers ou encore un plan de requalification pour les adjoints administratifs faisant fonction de greffier.

Malheureusement l’année 2024 sera marquée par les annonces de réductions budgétaires drastiques de Bruno Lemaire. Annonces traduites aussitôt par une annulation de crédits à hauteur de 10 milliards d’euros impactant tous les ministères et champs d’intervention de l’État. Le ministère de la Justice voit ainsi son budget amputé de 328 millions d’euros de crédits dont près de 24 millions d’euros au titre de la masse salariale.

Nous sommes donc très inquiets des conséquences au niveau local de ces coupes budgétaires et de leurs impacts inévitables sur les effectifs et la charge de travail.

Depuis le 1er janvier 2024 les badgeuses ont été déployées sur le ressort de la Cour d’Appel de Besançon. Les membres UNSA SJ siégeant en CSA se félicitent des avancées obtenues et des échanges constructifs. Après quelques mois d’utilisation nous avons demandé qu’au cours de ce CSA, un premier bilan soit dressé en présence d’un greffier et d’un directeur de greffe pour un retour d’expérience.

La présentation du plan de formation figure également à l’ordre du jour et c’est l’occasion pour l’UNSA SJ, de pointer la complexité d’utilisation du logiciel CHORUS DT pour les fonctionnaires et les magistrats et les difficultés de traitement des frais de déplacements qui sont un obstacle à la formation.

Les représentants UNSA SJ restent vigilants et mobilisés.

Yoan BOURQUIN, Valérie COUTURIER, Léonard GREVET et Nathalie NOIROT