En liminaire lecture de la déclaration.

Les représentants UNSA SJ ont demandé l’inscription à l’ordre du jour des points suivants :

– suivi de la mise en place de la badgeuse, avec désignation de deux experts, un greffier et un directeur de greffe, pour un retour d’expérience.

– frais de déplacement.

  

La badgeuse :

Pour les utilisateurs, l’interlocuteur principal est le directeur des services de greffe judiciaires

Nous avons sollicité un mode opératoire détaillé pour les utilisateurs afin de comprendre tous les items. Des modes opératoires figurent déjà sur le site intranet de la cour d’appel mais ne sont pas suffisants.

Les directeurs des services de greffe judiciaires peuvent échanger régulièrement avec le RGI qui est en lien avec le technicien de Kélio, puisqu’il existe un contrat de maintenance. Des améliorations ont déjà été apportées et un nouveau déplacement d’un agent de la société KELIO est prévu au mois d’avril.

De nouveaux paramétrages devraient intervenir en fonction des difficultés et questions soulevées.

Une Foire aux Questions va être créée et une nouvelle communication à l’ensemble des agents sera réalisée (outils mis en place, où les retrouver, tutos)

Toutes les difficultés feront l’objet d’un suivi par le RGI.

L’UNSA SJ demande à l’ensemble des agents de continuer à lui faire part des éventuelles difficultés.

 

 Les frais de déplacement :

L’USNA SJ a de nouveau pointé les problèmes liés à l’utilisation de CHORUS DT, du besoin de formation et d’accompagnement sur ce logiciel et l’absence d’interlocuteur au SAR.

Il nous a été expliqué que le service des frais de déplacement était en souffrance puisqu’un des agents est absent et le seul restant ne peut tout gérer ; très prochainement un renfort devrait être apporté par un autre collègue du SAR.

Nous avons donc demandé que ces informations soient communiquées à tous et que les tutos et modes opératoires soient diffusés aux agents.  Des modes opératoires sont disponibles sur le site intranet de la cour d’appel, frais de déplacement, chorus DT.

Il faut que le traitement des frais soit une priorité. De trop nombreux collègues, magistrats et fonctionnaires, renoncent aux formations face à l’obstacle de CHORUS et du retard des remboursements des frais.

 

Les effectifs :

Le taux de vacance du ressort a diminué.

Un nouveau technicien informatique de proximité va être recruté pour le TJ de Belfort.

Nous avons demandé aux chefs de cour d’être vigilants sur la situation du TJ de Vesoul qui est en sous effectif et qui va connaître de nouvelles absences, ainsi que sur celle du TJ de Belfort.

 

Les plans de formation : généraliste et informatique :

L’UNSA SJ souligne la qualité du catalogue de formations proposées et l’effort fait pour que davantage de formations se tiennent à Besançon.

Nous rappelons que la formation est un droit et nous invitons les collègues à ne pas y renoncer.

 

Lors de la réunion, les échanges ont été constructifs.

Les représentants UNSA SJ sont mobilisés à vos côtés sur tous les points abordés et restent bien entendu à votre écoute.