Partenaires de votre carrière

Archives

Région : Cours d’Appel d’Agen Bordeaux Poitiers et ENM

Secrétaire Régional

Caroline LARCHE

Non classé

Face au mépris du Ministère de la Justice, l’UNSa SJ continue d’agir devant les Chefs de Cours

Le dialogue social avec l’administration pour défendre notre rémunération et nos conditions de travail devient de plus en plus difficile, voire inexistant. Les agents sont déconsidérés par une administration qui reste dans le déni quand on lui démontre les réelles difficultés qu’ils rencontrent tous les jours. L’UNSa SJ, en tant que syndicat représentatif, continue d’agir et n’hésite pas à mettre les chefs de cour en face de la réalité, même si elle dérange.

C’est ce que nous avons fait à la dernière réunion de la Commission Permanente d’Etude du 15 novembre 2022 devant les Chefs de Cours. Vous trouverez notre déclaration en téléchargement.

Cliquez ici pour télécharger la déclaration liminaire

Non classé

Juridiction de Bordeaux, à l’écoute de nos collègues

Le 25 octobre dernier, Hervé Bonglet, Secrétaire Général de notre mouvement, l’UNSA Services Judiciaires, s’est rendu dans la juridiction de Bordeaux. Ce fut l’occasion d’écouter les doléances de nos collègues et de rappeler nos combats.

L’UNSA Services Judiciaires continue à se battre pour une évolution statutaire et financière de tous nos collègues. Nous intervenons régulièrement pour défendre nos conditions de travail qui se dégradent en permanence.

À Bordeaux, nous constatons que nos collègues travaillent dans des conditions dégradées, les locaux n’ont jamais été adaptés à une bonne activité et la situation s’empire. En l’absence de bureaux en nombre suffisant, les caves ont été aménagées, ce qui oblige certains collègues à travailler sans fenêtres, avec une aération insuffisante. Les salles d’audience biscornues ne permettent pas d’y accéder avec un chariot et tous les dossiers doivent être trimballés à la main.

Nous sommes particulièrement présents sur les problèmes liés à  l’informatique : le fonctionnement des applicatifs métiers est soit désastreux (Cassiopée) soit inexistant (portalis). Les attributions de matériel sont souvent problématiques comme nous l’avons constaté pendant la crise sanitaire. Nous défendons également les collègues dans leurs demandes de télétravail, tout particulièrement en raison des conditions désastreuses de l’immobilier au Tribunal Judiciaire de Bordeaux qui ne permet pas de travailler dans des conditions tout simplement « normales ».
Pour toutes ces raisons, pour défendre notre action en juridiction, votez UNSA Services Judiciaires !