TI LYON
Portable : 06.17.81.80.35
Au TJ de CLERMONT FERRAND, le personnel du service numérisation est à ce jour en sous effectif, le matériel (2 stations de numérisation) est insuffisant sans parler des multiples dysfonctionnement du réseau informatique notamment lors des mises à jour NPP
L’UNSA SJ s’inquiète donc de la mise en oeuvre de cette décision sans moyen supplémentaire et souhaite attirer l’attention des chefs de Cour sur ce point.
Le 28 octobre dernier, Hervé Bonglet, Secrétaire Général de notre mouvement, l’UNSA Services Judiciaires, s’est rendu dans la juridiction de Lyon. Ce fut l’occasion d’écouter les doléances de nos collègues et de rappeler nos combats.
L’UNSA Services Judiciaires continue à se battre pour une évolution statutaire et financière de tous nos collègues. Nous intervenons régulièrement pour défendre nos conditions de travail qui se dégradent en permanence. Nous sommes particulièrement présents sur les problèmes liés à l’informatique : le fonctionnement des applicatifs métiers est soit désastreux (Cassiopée ) soit inexistant (portalis). Les attributions de matériel sont souvent problématiques comme nous l’avons constaté pendant la crise sanitaire. Nous défendons également les collègues dans leurs demandes de télétravail, qui sont souvent rejetées ou minorées par principe, sans réelle justification, et en contradiction avec la circulaire en vigueur.
Pour toutes ces raisons, pour défendre notre action en juridiction, votez UNSA Services Judiciaires !
Au programme : présentation de la Justice du quotidien dans le cadre de visites de services et échanges avec les personnels sur leurs conditions de travail et les difficultés rencontrées dans l’exercice de leur mission.
Le mot d’ordre affiché de cette rencontre : plus de transparence pour une meilleure compréhension de la mission de Justice et de ses difficultés
Les élus ont visité 6 services : SAUJ, Comparution immédiates, JLD, JAF, Permanence Parquet, Tutelles majeurs. Cela leur a permis d’ apprécier les rouages de la Justice du quotidien en échangeant avec les acteurs de terrains (fonctionnaires et magistrats). Tous ont loué l’investissement sans faille des personnels dans l’exercice difficile de leur mission.
La visite a été suivie d’un échange et d’un feedback entre les élus, les fonctionnaires et magistrats de la juridiction. Ils ont été unanimes, cette visite a permis de sortir de l’ombre l’activité de fourmilière de la Justice.
vous pouvez consulter cet article de LYON MAG les maires en visite au TJ de LYON
et cette vidéo de BFMLYON
Le 5 avril 2022, à la Cour d’appel de Riom, se sont déroulés la Commission Permanente d’Etudes et le Comité Technique des Services Déconcentrés. Au programme :
Commission Permanente d’Etudes
Comité Technique des Services Déconcentrés
Les représentantes de l’UNSa SJ n’étaient pas présentes et avaient demandé le report de la réunion, report refusé par Mesdames les chefs de cour.
Le premier CHSCT de RIOM de l’année 2022 s’est déroulé le mardi 22 mars 2022. Les thématiques abordées ont été les suivantes :