Partenaires de votre carrière

Archives

Région : Cours d’Appel de Colmar Metz Nancy

Secrétaire Régional

En cours de désignation

Non classé

Juridiction de Nancy, à l’écoute de nos collègues

Le 25 novembre dernier, Hervé Bonglet, Secrétaire Général de notre mouvement, l’UNSA Services Judiciaires, s’est rendu dans la juridiction de Nancy. Ce fut l’occasion d’écouter les doléances de nos collègues et de rappeler nos combats.

L’UNSA Services Judiciaires continue à se battre pour une évolution statutaire et financière de tous nos collègues. Nous intervenons régulièrement pour défendre nos conditions de travail qui se dégradent en permanence.

À Nancy, l’UNSA Services Judiciaires continue à se battre pour une évolution statutaire et financière de tous nos collègues. Nous intervenons régulièrement pour défendre nos conditions de travail qui se dégradent. Nous sommes particulièrement présents sur les problèmes liés à l’informatique : le fonctionnement des applicatifs métiers est soit désastreux (Cassiopée ) soit inexistant (portalis). Les attributions de matériel sont souvent problématiques comme nous l’avons constaté pendant la crise sanitaire. Nous défendons également les collègues dans leurs demandes de télétravail, qui sont souvent rejetées ou minorées par principe, sans réelle justification, et en contradiction avec la circulaire en vigueur.
Pour toutes ces raisons, pour défendre notre action en juridiction, votez UNSA Services Judiciaires !

 

Non classé

Juridiction de Mulhouse, à l’écoute de nos collègues

Le 24 novembre dernier, Hervé Bonglet, Secrétaire Général de notre mouvement, l’UNSA Services Judiciaires, s’est rendu dans la juridiction de Mulhouse. Ce fut l’occasion d’écouter les doléances de nos collègues et de rappeler nos combats.

L’UNSA Services Judiciaires continue à se battre pour une évolution statutaire et financière de tous nos collègues. Nous intervenons régulièrement pour défendre nos conditions de travail qui se dégradent en permanence.

À Mulhouse, l’UNSA Services Judiciaires continue à se battre pour une évolution statutaire et financière de tous nos collègues. Nous intervenons régulièrement pour défendre nos conditions de travail qui se dégradent. Nous sommes particulièrement présents sur les problèmes liés à l’informatique : le fonctionnement des applicatifs métiers est soit désastreux (Cassiopée ) soit inexistant (portalis). Les attributions de matériel sont souvent problématiques comme nous l’avons constaté pendant la crise sanitaire. Nous défendons également les collègues dans leurs demandes de télétravail, qui sont souvent rejetées ou minorées par principe, sans réelle justification, et en contradiction avec la circulaire en vigueur.
Pour toutes ces raisons, pour défendre notre action en juridiction, votez UNSA Services Judiciaires !

Non classé

Télétravail, comparaison des systèmes français et allemand

Tous les ans depuis 35 ans, le secteur colmarien de l’UNSa SJ rencontre ses homologues allemands pour confronter nos systèmes juridiques, nos modes de fonctionnement, nos cultures.

Cette année, le secteur de COLMAR a accueillis les Rechtpfleger au TP de SELESTAT pour un jumelage autour du télétravail.

Encore une belle journée pour en apprendre davantage sur ce qu’il se passe outre-rhin. Vous trouverez donc les exposés présentés tour à tour le 26 octobre dernier aux quelques participants* venus d’Alsace et des secteurs d’une partie du Bade Wurtemberg.

Télétravail exposé Allemagne

Télétravail exposé France

*le nombre de participant a du être limité en raison des consignes sanitaires

Non classé

CHSCT 67 : L’UNSa justice et USM donnent l’alerte

 

DL UNSa J USM nouv version

Sophia BURGARD, greffière au tribunal de proximité de HAGUENAU, Grégory HANRIOT, CPIP au SPIP du Bas-Rhin, et Marine LAMARTINA, greffière au tribunal judiciaire de STRASBOURG, vous ont représentés au dernier CHSCT du Bas-Rhin qui s’est tenu le 7 septembre dernier.

Nous avons alerté le Président et l’administration de l’ambiance dégradée dans les greffes, les établissements pénitentiaires et de la PJJ.

Nous espérons que cette déclaration liminaire aura le mérite de retentir dans les actes et actions de nos administrations respectives.

De cette réunion, ce qu’il faut retenir :

  • A la demande de l’UNSa Justice, les relevés de décisions des derniers CHSCT 67 devraient être mis en ligne par la DHRAS pour améliorer la communication avec les agents
  • Les travaux à la cité administratives Goujot, ayant de facto entrainé la rénovation des bureaux utilisés par les collègues du Pôle social du TJ de Strasbourg, n’ont pas été communiqué au présent CHSCT ; l’UNSa Justice le déplore ; le Président du CHSCT propose de se mettre en relation avec le CHSCT de la cité administrative qui a dû être saisi dans le cadre de ces importants travaux
  • Peu de registres d’hygiène et sécurité ont été transmis au CHSCT ; l’UNSa Justice indique que la perte de confiance se traduit logiquement par l’abandon des collègues à remplir ces registres, faute de réponses satisfaisantes!
  • Le Pr GONZALES rappellent l’importance du respect des gestes barrières et défend l’utilité du vaccin dont la 3ème dose est conseillée pour les personnes de +65 ans et les populations vulnérables ; l’UNSa Justice rappelle la prépondérance du secret médical et du droit de chacun à faire son choix de manière personnelle et privée
  • Le télétravail se déploie dans les différentes administrations ; l’UNSa Justice rappelle le maintien de la politique en matière de protection des personnes vulnérables pour lesquelles le télétravail doit être privilégié, même sur une durée de 5 jours

Pour plus d’informations, contactez Marine LAMARTINA : synd-unsa-sj.ca-colmar@justice.fr

Non classé

Le bureau de secteur repart en tournée!

fbt

Jeudi dernier, le 9 septembre, Anne OESTERLE, greffière au CPH de SCHILTIGHEIM et membre du bureau de secteur, a accompagné Marine LAMARTINA, conseillère syndicale et élue (et greffière au TJ de Strasbourg!), dans ses déplacements aux tribunaux de proximité de THANN et GUEBWILLER. Après une année 2020 sans aucune réunion d’information en présentiel à cause de la crise sanitaire, il était important pour l’UNSa SJ de reprendre la route pour aller à la rencontre (ou aux retrouvailles) des collègues en juridiction. Nous les remercions de leur accueil et vous affirmons notre soutient!