Devant les mauvaises conditions de travail vécues par les personnels du TJ Marseille sur le nouveau site de la Caserne du Muy (pôle proximité et pôle social), l’UNSA SJ a saisi dès leur installation les chefs de juridiction et de cour ainsi que le Directeur des services judiciaires pour demander une résolution sans délai des difficultés. Devant la persistance de failles importantes dans la sécurité et la sûreté, notre organisation syndicale a exercé son droit d’alerte le 20 janvier, au lendemain de l’ouverture du site au public.

 

* * *

L’UNSA, mobilisée depuis le début de l’année au soutien des collègues de la Caserne du Muy, est intervenue à de multiples reprises pour faire améliorer rapidement les conditions de travail (entretien des locaux, restauration, ascenseur badgé,…).

Suite à l’agression scandaleuse d’une de nos collègues pas un justiciable  le 04 janvier, l’UNSA  SJ a mis en avant plusieurs failles de sécurité et sûreté. Malgré ces alertes, il a été décidé d’ouvrir le site au public le 19 janvier. L’UNSA SJ et L’USM ont alors exercé leur droit d’alerte constatant un danger grave et imminent pour la santé des personnels. 

Le Directeur des services judiciaires s’est déplacé sur site et un CHSCT exceptionnel s’est réuni le 26 janvier, faisant le même constat que l’UNSA SJ et l’USM. Un calendrier précis de résolutions des difficultés a été demandé et l’état d’avancement des travaux sera suivi par l’UNSA SJ chaque semaine.

Concernant la restauration, nous avons demandé au Directeur des services judiciaires d’intervenir directement auprès du Secrétariat général pour que soit accordée une dérogation exceptionnelle afin d’organiser le portage de repas sur place, en dépit de l’existence d’un restaurant administratif à moins de 15 minutes à pieds du site. C’est chose faite ! Les modalités vont maintenant être finalisées par le DRHAS et la juridiction pour que ce portage soit mis en place.

L’UNSA SJ, toujours à vos côtés, fait entendre votre voix et défend vos droits !