A la suite de l’évènement tragique survenu mardi dernier, L’UNSA, la CFDT et le SM avait décidé de rendre visite aux collègues du site Pierre FLOTTE pour marquer leur soutien.

Nous avons ainsi rencontré mercredi matin certains d’entre vous qui ont assisté à la commission des faits ainsi qu’un bon nombre de celles et ceux qui ont vécu un long moment de stress imaginant qu’il y avait un attentat en cours.

Les discussions pointent un certain nombre d’actions dans ce qu’il convient de faire ou de ne pas faire en pareille circonstance, des idées d’éléments de protection nous ont aussi été évoquées.

De tout cela, les organisations syndicales auront l’occasion de reparler notamment lors du CSA FS prochainement.

Les chefs de juridiction du tribunal judiciaire de Montpellier ont organisé une réunion avec les chefs de Cour, le directeur adjoint des services judiciaires, la psychologue désignée par la DSJ et les personnels du tribunal mercredi à midi.

Les chefs de Cour ont souligné le sens de leur présence qui tend à démontrer leur soutien au personnel.

Monsieur le procureur de la République a rappelé chronologiquement les faits. Il a ensuite souligné les bons comportements qu’il a relevé dans la dynamique de l’action et  la mise en place d’une cellule psychologique dès l’arrivée des secours qui ont pris en charge les personnes témoins de ce drame.

Le directeur adjoint de la DSJ était là pour marquer le soutien du Ministre de la Justice et de la DSJ dans le drame survenu. Il a assuré que la DSJ allait dépêcher une cellule chargée d’un audit sur la sécurité.

En marge de la réunion, nous avons indiqué aux Chefs de Cour et de juridiction devant le DSJ Adjoint de la nécessité, pour les agents traumatisés, d’un placement en accident de service afin de leur permettent d’avoir un suivi médical qui risque de perdurer dans le temps. Nous avons aussi attiré l’attention du directeur adjoint sur la sécurité des différents sites montpelliérains mais aussi sur l’ensemble du ressort qui n’a pas de personnel armé et du site de Carcassonne, en particulier, qui est dépourvu de circulation sécurisé.