Le 23 mars 2022, la direction des services judiciaires annonce enfin des mesures d’accompagnement du personnel sur le département de Mayotte. Il aura fallu un geste aussi dramatique que la tentative de suicide d’un jeune collègue greffier pour que propositions concrètes émergent.
***
Le vendredi 4 mars 2022, un greffier du tribunal pour enfants de Mamoudzou a tenté de mettre fin à ses jours. S’il apparaît, heureusement, hors de danger, le geste désespéré de ce collègue se devait d’entraîner une réponse rapide et forte du ministère en faveur de l’ensemble des personnels – fonctionnaires comme magistrats – actuellement en poste à Mayotte. Le courrier adressé par ce collègue établit un lien direct entre ses conditions de travail et d’arrivée sur l’île à la prise de son poste, et son état de désespoir.
Rappelons que l’UNSA SJ n’a eu de cesse de faire remonter la situation particulière et très préoccupante du département de Mayotte, en témoigne l’article paru en mars 2021 dans notre mag ( pour lire l’article ).
C’est donc suite aux déplacements du Directeur des Services judiciaires et du Garde des Sceaux, intervenues respectivement en février et mars, que la DSJ a fait connaître ses mesures qui se déclinent sous deux aspects. Voici la liste non exhaustive :
- renforcement de l’accompagnement humain
- création d’un poste de contractuel A destiné à faciliter l’arrivée du personnel
- Mobilité des 2 ans d’affectation en dérogation des règles de gestion
- Eventuels recrutements à affectation locale de greffiers et adjoints administratifs et techniques
- Affectation de 15 logements neufs pour les agents du ministère, réservation de 5 logements sociaux supplémentaires
- Prestation individuelle d’hôtel de plusieurs semaines pour les nouveaux arrivants
- Recrutement d’un psychologue clinicien à Mayotte
- amélioration de l’attractivité financière de Mayotte
- Poste de directeur de greffe transformé en poste de directeur fonctionnel
- Postes de Président et Procureure de la République classés Hors hiérarchie
- Déplafonnement dans la prise en charge des loyers
Pour lire le communiqué de la DSJ : Cliquer ici.
Nous ne pouvons qu’espérer la mise en œuvre concrète et rapide de ces mesures pour améliorer au plus vite les conditions de travail des collègues, en poste et à venir.