Partenaires de votre carrière

Archives

Région : DOM-TOM

Secrétaire Régional CA Bourges - Orléans - Limoge

Andre TOUTAIN

TGI NEVERS

Non classé

CHSCT-D du 17 mai 2019 – CA DE CAYENNE – Déclaration liminaire

CHSCT-D DU 17 MAI 2019 – SECTEUR DE LA CA DE CAYENNE

DECLARATION LIMINAIRE

Monsieur le Président,

Mesdames, Messieurs les membres du comité,

Voilà 1 mois et demi que certains magistrats et fonctionnaires du TGI de Cayenne exercent légitimement leur droit de retrait suite à la découverte de la présence d’amiante dans les bâtiments internes de la juridiction.

L’UNSa SJ déplore l’attitude irresponsable des chefs de juridiction et des directrices de greffe qui ont permis que des dossiers et du matériel de bureau soient transportés du TGI aux bâtiments annexes (Actalis- RCS) alors que le CHSCT-D du 02/04/2019 avait préconisé la fermeture du site en interdisant le déplacement d’éléments.

De même, la hiérarchie favorise le développement des risques psycho-sociaux en intimidant les collègues qui refusent de manipuler les dossiers potentiellement contaminés. Deux nouveaux collègues ont rapporté avoir été obligés de se rendre au TGI pour rechercher des pièces de dossiers : QUELLE DEMONSTRATION DU NON RESPECT DE L’EXERCICE DU DROIT DES AGENTS ET DU MEPRIS DE LA VIE D’AUTRUI !

L’UNSa SJ exige le respect de tous les agents qui doivent combattre l’anxiété engendrée par le problème de l’amiante

Concernant les fiches d’exposition, les fiches de présence nous souhaitons l’avis formel du médecin de prévention du présent CHSCT-D

L’UNSa SJ dénonce le manque d’attention de la hiérarchie quant aux conditions de travail des agents relogés : entassement d’agents et de dossiers dans un même lieu : Salle du SAR, ACCUEIL DE LA CA par exemple…

L’UNSa SJ n’acceptera pas de réintégrer les locaux du TGI si toutes les garanties d’hygiene et de sécurité ne sont pas présentes.

Les représentants de L’UNSA Services judiciaires