Un mouvement spontané d’agents du greffe, et notamment de greffiers mais pas que, a donné lieu à de nombreuses mobilisations, motions, groupe de discussion sur les réseaux sociaux, pétitions en ligne …ces derniers jours dans la plupart des TJ de France, réunissant au total entre 5 et 6.000 signatures, avec le soutien de nombreux magistrats et avocats.
Ces pétitions ont été remises au cabinet du Garde des Sceaux lors du RDV du 26 juin dernier.
Ce mouvement se propage désormais à toute la France avec plus de 80 mobilisations qui se sont tenues sur les marches des palais de justice.
Ce mouvement d’humeur spontané des agents du greffe inquiète beaucoup la DSJ car il est inhabituel …
Tous les moyens d’action sont bons pour obtenir des avancées et un mouvement collectif d’une telle ampleur ne s’était pas vu depuis bien longtemps !
Suite à de nombreuses sollicitations des collègues du terrain, les OS ont déposé un préavis de grève pour le 3 juillet 2023. Il est important de soutenir cet élan et donc de faire grève.
Tous les fonctionnaires et contractuels ont le droit de grève, de même que les stagiaires. La contrepartie de cette journée de grève est le retrait correspondant de cette journée chômée sur votre salaire.
A côtés des actions des syndicats, les différentes initiatives des fonctionnaires constituent un levier important.
Rien n’est perdu, ni gagné : il faut continuer à mettre la pression sur le garde des Sceaux. C’est le poids de cette pression qui le fera ou pas plier. Ce qui fait actuellement peur au ministère c’est que les collègues décident de leurs actions eux-mêmes.
Ce mouvement s’exprime en dehors des appels à mobilisations syndicales précédents.
Néanmoins l’UNSa avec avec les autres organisations syndicales apportent leur soutien si vous en avez besoin et mettent à disposition de toutes celles et ceux qui souhaitent se joindre à cette mobilisation nationale, leur logistique organisationnelle, leurs compétences statutaires et leur réseau de journalistes pour faire des actions, rédiger des écrits, témoigner dans la presse …. afin que les relais médiatiques s’opèrent et donnent de la visibilité au mouvement.
Les syndicats appellent à une grève massive des personnels de greffe le 03 juillet 2023 et subsidiairement à se retrouver pour une manifestation dans les rues de CAEN.
ICI le rappel des droits des grévistes
ICI l’appel des syndicats de la cour d’appel de CAEN