Suite au premier CSA et FS de Bourges, retrouvez ICI notre compte-rendu complet !

 

En bref :

Sous-effectif : Nous avons insisté sur les risques psycho-sociaux et la détérioration des conditions de travail engendrés par le sous-effectif.  Châteauroux étant site olympique 2024, l’administration se serait engagée à compléter l’effectif de magistrats au TJ de Châteauroux, ainsi que le contingent de greffiers placés.

Chaleur et canicule : les directives environnementales entrent en contradiction avec la demande attribution de climatiseur. Pour l’UNSa-USM, la santé des agents demeure la priorité. Les représentants du personnel ont voté un avis au terme duquel nous préconisons achat de climatiseurs pour les sites judiciaires. En cas de canicule, un conseil : pensez à demander l’aménagement des horaires + possibilité d’ajuster la variable télétravail.

Badgeuse et horaires variables : nous avons exprimé notre désaccord avec l’écrêtage. Sur ce point, le DDARJ nous a indiqué qu’il ne voyait aucun obstacle à ce que, à la faveur de crédit temps généré par des audiences ou à titre exceptionnel par nécessité de service validée par la hiérarchie, un report au mois suivant ou une conversion en heures sup soit effectués.

Sûreté-sécurité dans les sites judiciaires : nous avons demandé la création d’un groupe de travail dédié à la sûreté et à la sécurité des sites judiciaires, dont l’objectif sera de centraliser les remontées et les difficultés, et de proposer des solutions. Nous avons également demandé à ce que les techniciens informatiques de proximité soient positionnés rapidement sur la remise à niveau d’EMMA.

Dysfonctionnements informatiques : les représentants du personnel ont émis un avis afin de faire remonter au national l’impact de ces dysfonctionnements sur les conditions de travail et sur la santé des agents.

La question des imprimantes individuelles : nous saluons l’assouplissement des règles d’attribution d’imprimantes individuelles et avons demandé à ce que la compatibilité des applicatifs métiers (et notamment les XTI) soit prise en compte.

Formation : le catalogue de formation est disponible en ligne sur le site intranet de la Cour d’appel de Bourges.

Visite programmée à Châteauroux : la formation spécialisée a prévu une visite du site du TJ Châteauroux sur le second semestre 2023.

*

IMPORTANT : Un point sur la manière de signaler les difficultés ⇒ pour donner de la visibilité aux difficultés du quotidien, tout ce qui impacte la santé, la sécurité ou les conditions de travail des agents doit faire l’objet d’une mention dans le registre SST dédié à cet effet (disponible au SAUJ).

 

Les représentants du personnel pour la liste UNSa USM