Nous l’évoquions dans notre compte-rendu de la dernière formation spécialisée du secteur de Bourges, et c’est chose faite : le groupe de travail permanent sur la sûreté dans le ressort de la Cour d’appel est désormais effectif.

Vous avez dit « sûreté » ?  

La sûreté, c’est ce qui a trait à la protection des agents contre la malveillance : altercations, agressions verbales ou physiques, vols, dégradations, introduction d’objet illicites ou dangereux…

En quoi cela consiste ? 

Très simplement, les membres du groupe de travail (2 représentants du personnel, 2 représentants de l’administration) sont informés des incidents en lien avec la sûreté sur le ressort, en étant destinataires des fiches incident. Si la situation le justifie, ils apportent un second regard sur les perspectives et les enseignements à tirer des incidents, par exemple : améliorer l’organisation matérielle des locaux, proposer une formation liée au risque rencontré etc… C’est aussi l’occasion de tirer les leçons d’un incident local et d’en faire profiter tout le ressort. Les recommandations du groupe de travail seront présentées lors de chaque formation spécialisée du CSA.

Quel est le rôle de l’agent dans tout ça ? 

Pour avoir une amélioration de la sûreté, il faut avoir une bonne visibilité des risques liés à la sûreté. Or, de nombreux incidents sur le territoire national demeurent non déclarés… pour l’administration, ils sont donc invisibles, et tout le monde est perdant !

En présence d’un incident, une fiche incident DOIT être rédigée (cf note SJ du 24 mars 2014).  Pour ce faire vous devez vous rapprocher de votre hiérarchie pour obtenir le formulaire en question.

Vous avez été témoin ou victime d’un incident ? Si vous avez des suggestions, des remarques, des idées sur la manière de prévenir de genre de situation ou de les traiter, vous pouvez nous le faire savoir par courriel à l’adresse : synd-unsa-sj.ca-bourges@justice.fr ; nous somme là pour çà !

Pour l’UNSa SJ, la sûreté est une question essentielle. N’hésitez pas à nous faire part des difficultés que vous rencontrez au quotidien.

 

Et si vous souhaitez rejoindre la grande famille UNSa, c’est par ici !