Au TJ de Le Mans, une cinquantaine de greffiers, personnels administratifs, magistrats et avocats manifestaient dans le cadre du mouvement :

Déclaration  du 12/07/23 – TJ du Mans

Nous, greffiers, adjoint faisant fonction de greffier, secrétaires administratifs, adjoints administratifs, adjoints techniques et contractuels, du tribunal judiciaire du Mans, sommes à nouveau réunis aujourd’hui pour dire stop au mépris dont nous afflige notre ministère, pour dire non à nos sous-effectifs et à nos conditions de travail déplorables, pour dire que nous en avons assez de nos salaires ridiculement bas. Nous nous associons donc aujourd’hui à cette 2ème mobilisation nationale des personnels de greffe des services judiciaires actuellement en cours sur toute la France.

Aujourd’hui nous sommes là pour dire stop au mépris dont nous sommes l’objet, pour rappeler à notre ministère et à vous, nos concitoyens, que nous existons et que nous donnons beaucoup au service public qui ne nous le rend que trop rarement.

Non, Monsieur le garde des Sceaux, il n’est pas audible que vous ne nous entendiez pas !Nous étions des milliers en grève lundi 03/07/23, un mouvement jamais vu au sein du greffe français, et pourtant, lors de votre réunion avec nos OS le mardi 04/07/23, vous avez fait comme si de rien n’était.

Pire encore : vous avez continué à porter vos propositions indignes d’augmentation ridicule de salaire des greffiers en échange de leur ancienneté, de revalorisation minuscule des AA rattrapés par le SMIC, …

Vous avez continué à nous mépriser et à ne pas vouloir envisager une vraie réflexion sur nos métiers et nos profils qui, dans la pratique, ont évolués depuis 20 ans, mais qui, dans la théorie de votre ministère, n’ont pas bougé. Vous continuez même de refuser la catégorie A aux greffiers, alors que vous l’aviez annoncé devant une promotion entière de greffiers stagiaires et vous revenez sur votre annonce de promotion de certains postes clés d’AA en SA…

Nous en avons assez que vous répétiez à tout va que vous avez réparé la Justice, que le budget de notre ministère n’a jamais été aussi élevé, … parce que nous ne voyons pas, nous, petites mains de la Justice, cette réparation et ce budget dans nos conditions de travail, nos salaires, nos sous-effectifs, … Comment peut-on avoir un budget aussi haut depuis quelques années et une Justice qui se dégrade pourtant continuellement ? Plus de budget rime, dans notre ministère, avec des logiciels qui ne fonctionnent toujours pas, des salaires largement rattrapés par l’inflation, des départs (en retraite, mutation, …) qui ne sont pas remplacés ! Mais où va donc cet argent que vous vous enorgueillissez d’avoir su obtenir ? Vous nous devez des comptes sur ces finances qui disparaissent vers nous ne savons quels nouveaux projets sans aucun lien avec le terrain et dont nous ne voyons jamais la couleur !

Nous les petites mains de la justice, la force invisible de nos tribunaux sans qui aucune décision de justice ne peut être rendues, protestons aujourd’hui contre l’oubli de notre administration. Nous qui vous accueillons, vous renseignons, vous expliquons ; nous qui répondons à vos mails et à vos appels ; nous qui réceptionnons vos requêtes et demandes et assurons le suivis de toutes vos procédures ; nous qui assistons le magistrat, avant, pendant et après l’audience et qui authentifions vos procédures qui, sans notre signature, à nous greffiers, ne valent rien ; nous qui vous notifions vos décisions ; nous qui assurons une permanence les week-ends et les jours fériés pour traiter les urgences et assurer votre sécurité du quotidien ; nous sommes inconnus et méprisés !

Vous voulez une Justice de qualité ? Vous souhaitez que votre dossier soit jugé dans des délais raisonnables et avoir des réponses à vos interrogations légitimes ? Alors il faut que vous demandiez à notre gouvernement plus de personnel de greffe et une meilleure reconnaissance de nos métiers, car sans nous, la Justice n’est pas.

Aujourd’hui, je suis encore là. Mais demain ?

Si rien ne change pour les agents des greffes, c’est l’institution judiciaire dans son ensemble qui ira encore plus mal. Si rien ne change pour les greffiers, nous ne serons plus là demain.

Qu’en sera-t-il alors de la Justice et de vos droits ?


Du correspondant sur place : Clément CHEURET, représentant UNSA SJ pour le ressort de la Cour d’Appel de Angers