Le projet de nouvelle grille indiciaire, élaboré par le Ministère de la Justice, suscite de vives critiques de la part des greffiers qui estiment que les révisions salariales proposées ne tiennent pas compte notamment de la complexité croissante de leur travail ni de l’importance de leur rôle au sein du système judiciaire.

Face à la montée de la grogne au sein de la profession et aux actions des fonctionnaires, le Directeur des Services Judiciaires a décidé de prendre l’initiative de venir à leur rencontre.

Lors des réunions à Lisieux puis Caen, les greffiers ont exprimé leurs préoccupations concernant la grille indiciaire actuelle, qui ne reflète pas leur niveau d’expertise et de responsabilité. Ils ont souligné que leur travail ne se limite pas à la simple collecte et archivage de documents, mais qu’ils jouent un rôle crucial dans l’administration de la justice, la gestion des audiences et le suivi des dossiers. De plus, ils ont insisté sur la nécessité d’améliorer leurs conditions de travail et de reconnaître leur contribution au bon fonctionnement du système judiciaire.

 


Mercredi 04 octobre 2023 :

 

Prétextant l’opération lexovienne à l’occasion de la nuit du droit, le directeur des services judiciaires est venu seul, échanger avec les personnels de justice autour des mesures financières pour les magistrats et fonctionnaires.

Prévenus la veille, les collègues étaient nombreux à l’accueillir  dans la salle des pas perdus du TJ de Lisieux.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

Ensuite, tel un VRP, il a tenté de convaincre de la bienveillance des mesures prévues. Mais en vain, sa soupe ayant un goût amer selon l’analyse unanime des présents.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 


Jeudi 05 octobre 2023 :

 

Le lendemain même tentative au TJ de Caen sans convaincre, bien au contraire. Sans le vouloir, Paul HUBER n’a fait que souffler sur les braises de la révolte.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Ce fut aussi l’occasion pour l’initiateur du mouvement des DSGJ d’échanger avec Paul HUBER sur leurs légitimes inquiétudes.

 


Vendredi 06 octobre 2023 :

Par voie de presse, pour l’inauguration du nouveau centre pénitentiaire de CAEN/IFS était annoncée la venue de la Première ministre et du Garde des Sceaux.

En lien avec le collectif local de « Colère des greffes / Bavettes rouges », une demande d’audience formalisée par l’UNSa était alors transmise, comme le veut le protocole, au directeur de cabinet du préfet du Calvados.

Après relances, on nous a finalement informé que le « conseiller services judiciaires du GDS » recevrait la délégation en marge du déplacement ministériel, dans les locaux du TJ à 14H00.

Mais changement de dernière minute,  seules les organisations syndicales seront finalement reçues. Et seule l’UNSa était en mesure de répondre présente.

Et comme vous vous en doutez, nous n’avons rien appris, même discours que le DSJ la veille et l’avant-veille.

Arnaud VIORNERY

Image d’illustration ( Corse Matin)

Arnaud VIORNERY, conseiller services judiciaires du ministre de la justice

Bref, les collègues apprécieront cette mascarade.

On nous prend vraiment pour des buses. 🤮

 


Charly LECHEVALLIER, secrétaire régional UNSa Sj des cours d’appel d’Angers, Caen et Rennes.

Elu CSA, secrétaire de la formation spécialisée, représentant des personnels aux conseils médicaux de la cour d’appel de Caen