Chers collègues,

L’UNSa SJ participe activement aux négociations statutaires avec la DSJ depuis début septembre dans le cadre de l’accord de méthode.

Cependant, notre organisation ne se contente pas uniquement de ces discussions en interne.

Dès le début de la semaine du 18 septembre, un rendez-vous avec le Ministre de la Fonction Publique a été demandé.

Celui-ci a pu avoir lieu vendredi 22 en fin d’après-midi avec le secrétaire général de l’UNSa Fonction Publique, Stanislas GUERINI et son cabinet.

Ce rendez-vous a permis de questionner la Fonction Publique à propos du passage en A de tous les greffiers et de l’augmentation de l’enveloppe indiciaire sur le budget 2023.


Sur le passage en A de l’ensemble des greffiers, revendication première de l’UNSa SJ au vu du haut niveau de recrutement (80% à BAC+4 et plus) et de l’implication sans faille de la profession depuis des années : il semblerait qu’il y ait un véritable blocage pour le passage de tous les greffiers dans la catégorie supérieure en raison de leur nombre et du coût financier que cela représente. Le ministre de la transformation et de la fonction Publique considère que la création d’un corps de débouché en A pour 3000 greffiers en 3 ans « est un commencement », mais ne souhaite pas aller plus loin.


Sur l’augmentation de l’enveloppe indiciaire 2023, notamment sur la demande de l’UNSa SJ de voir une répartition égalitaire de 25 points pour tous : il semblerait que l’enveloppe de 12 millions soit maintenant définitivement arrêtée (et sera présentée au CSAM du 6 octobre).

L’UNSa a cependant rappelé le besoin de revalorisation immédiate des personnels en raison de leur implication.


L’UNSa ne jette pas l’éponge, a demandé et obtenu un rendez-vous auprès du nouveau Directeur de Cabinet du Garde des Sceaux.

Tant que les négociations continuent, l’UNSa SJ se bat pour faire évoluer les propositions faites par l’administration, et voir celles-ci être enfin plus conformes à nos attentes.

Cordialement,


Hervé BONGLET

Secrétaire Général